Tech&Co
Apple

iPhone: Apple n'est plus le leader du smartphone en Chine

Les six premières semaines de l'année ont joué en la défaveur du constructeur américain, dont les ventes ont chuté de 24% sur la période en Chine. Vivo prend les devants du marché chinois.

Si Apple a raflé au nez et à la barbe de Samsung le statut de meilleur vendeur de smartphones en Europe pour le quatrième trimestre 2023, l'histoire est tout autre en Chine. Pays où la firme américaine fait face à une rude concurrence, notamment des fabricants locaux.

Le dernier rapport de Counterpoint Research - sur les ventes de smartphones en Chine comptant pour les six premières semaines de 2024 - indique que les ventes relatives aux iPhone en Chine ont chuté de 24% sur la période.

Apple déchu par Vivo

Avec ce déficit, Apple n'est plus le meilleur vendeur de smartphone en Chine, un statut qu'il avait atteint pour la première fois en 2023. La baisse des ventes peut s'expliquer de plusieurs façons. "L'iPhone a été confronté à une concurrence féroce dans le haut de gamme, notamment de la part d'un Huawei", a souligné l'analyste Mengmeng Zhang dans le communiqué.

"Bien que l'iPhone 15 soit un excellent appareil, il ne comporte aucune mise à niveau significative par rapport à la version précédente, donc les consommateurs se sentent bien en conservant l'ancienne génération d'iPhone."

Apple a donc laissé sa place de numéro un sur le marché chinois au profit du constructeur national Vivo, qui détient 18% des ventes dans la région. Huawei (17%) et Honor (16%) complètent le podium. Apple (16%) demeure donc à la quatrième place du classement.

Le grand gagnant en termes de vente sur les six premières semaines de 2024 en Chine est Huawei, qui réalise +64% par rapport à la même période de l'année passée. Les ventes globales de smartphones en Chine, elles, ont diminué de 7 %.

Counterpoint rappelle que les six premières semaines de 2023 ont été marquées par des chiffres anormalement élevés, avec des ventes d'unités importantes reportées de décembre 2022 en raison de problèmes de production. Une donnée qui amplifie grandement les comparaisons entre 2023 et 2024 et qui ne rend pas les chiffres hautement significatifs.

Willem Gay