BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Policiers blessés par balle à Paris: le pronostic vital de l'un des deux agents est "toujours engagé"

Deux policiers ont été blessés ce jeudi 9 mai dans la soirée à Paris. Un homme est suspecté de leur avoir tiré dessus dans un commissariat du 13e arrondissement de la capitale.

Le pronostic vital de l'un des deux policiers blessés jeudi 9 mai au soir dans le commissariat du 13e arrondissement de Paris est "toujours engagé" ce vendredi matin, annonce le préfet de police de Paris Laurent Nunez sur France info.

"Il y en a encore un ce matin dont le pronostic vital est toujours engagé donc évidemment nous continuons à être très inquiets, à penser à eux et à leurs familles", a-t-il déclaré.

"Il y a une enquête en cours qui est ouverte et qui est sous l'autorité de la procureure de la République de Paris", a-t-il rappelé.

Deux policiers ont été grièvement blessés par balle jeudi soir par un homme qui s'est emparé de l'arme d'un fonctionnaire. Les deux agents sont âgés d'une trentaine d'années, a appris BFMTV de source policière.

Le policier le plus grièvement blessé a été transporté à l'hôpital Hôtel-Dieu, puis à celui de la Pitié Salpêtrière. L'autre est pris en charge à l'hôpital Georges-Pompidou. L'auteur des tirs, lui aussi blessé, est également hospitalisé à Georges-Pompidou.

Intervention pour une "agression extrêmement violente"

Le préfet de police de Paris indique que la soirée a débuté jeudi par une "intervention des effectifs du commissariat du 13e arrondissement (de la capitale)" pour une "agression extrêmement violente d'une dame qui a été commise par un individu au cutter".

La victime a été "grièvement blessée", mais son "pronostic vital n'est pas engagé", précise Laurent Nunez.

Le suspect de cette agression, "manifestement très excité", a été interpellé vers 22 heures par les policiers avec un taser, explique encore le préfet de police.

L'arme du policier "subtilisée"

Conduit au commissariat, l'individu fait l'objet d'une fouille, son taux d'alcoolémie est ensuite mesuré via un éthylotest.

"Il a réussi à subtiliser l'arme d'un effectif (policier) et à en faire usage", indique Laurent Nunez, avant de préciser que le suspect "a été immédiatement neutralisé".

"On fera toute la lumière (sur cet événement)", a-t-il assuré. "Je veux saluer la réactivité de tous les effectifs du commissariat", a-t-il indiqué, faisant part de sa "peine" et de son "émotion".

Matthias Tesson et Juliette Desmonceaux