BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Policiers blessés par balle: ce que l'on sait des tirs survenus dans un commissariat parisien

Deux policiers sont en urgence absolue après avoir été blessés par balle dans le commissariat du 13e arrondissement de Paris. L'agresseur, qui avait été interpellé après une "agression extrêmement violente", s'est emparé au cours de sa fouille de l'arme d'un des agents.

Des tirs ont retenti dans un commissariat de Paris, ce jeudi 9 mai. Deux policiers ont été blessés par balle après avoir été touchés par des tirs dans un commissariat parisien, a appris BFMTV de source policière.

• Deux policiers en urgence absolue

Ce jeudi soir, aux alentours de 22h30, un homme de 32 ans a blessé au moins deux policiers par balle dans le commissariat du 13e arrondissement de Paris, en s'emparant de l'arme de service de l'un des agents.

Les deux policiers, âgés tous deux de 33 ans, ont d'abord été pris en charge par leurs collègues puis par les sapeurs pompiers de Paris. Ils ont ensuite été transportés à l'hôpital, en état d'urgence absolue.

Le policier le plus sérieusement blessé a été transporté à l’hôtel-Dieu puis à la Pitié Salpetriere. Le second policier, au même titre que l'auteur des tirs qui a lui été blessé au thorax et à l'épaule, ont été pris en charge à l'hôpital Georges Pompidou (15e arrondissement).

"L'intervention s'est faite très rapidement", a précisé le préfet de police de Paris Laurent Nunez, "nous sommes très préoccupés par leur état de santé, on souhaite vraiment qu'ils se rétablissent très vite."

Le pronostic vital d'au moins l'un des deux policiers blessés est engagé, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. "L'auteur (des tirs, NDLR) a été gravement blessé", a ajouté Laurent Nunez, saluant "le courage et la réactivité" des policiers du commissariat du 13e arrondissement.

• Le mis en cause interpellé pour une agression au cutter

Décrit par une source policière comme très agité, et inconnu des services de police, le mis en cause se trouvait au commissariat après avoir été interpellé pour des violences. Le préfet de police de Paris a indiqué que l'homme avait été interpellé après une "agression extrêmement violente" d'une femme dans le quartier du Quai de la Gare, "ce qui a nécessité une intervention des policiers".

Plus précisément, aux alentours de 21h20 jeudi 9 mai, un équipage de police est envoyé au Quai de la Gare, à deux pas du pont de Bercy, dans le 13e arrondissement de la capitale, a appris BFMTV de source policière. L'intervention fait suite au signalement d’un riverain alertant sur une agression en cours de sa voisine de palier, dans les parties communes situées au deuxième étage de l'immeuble résidentiel.

Lors de leur intervention, les policiers retrouvent le suspect et le neutralisent grâce à trois coups de pistolet à impulsion électrique. La femme victime de l'agression est, de son côté, prise en charge et transportée à l'hôpital dans un état grave après avoir été touchée par des coups de cutter au bras et au cou. Son pronostic vital n'était toutefois pas engagé.

Interpellé et transporté vers le commissariat du 13e arrondissement, le suspect s'est alors emparé de l'arme d'un des agents au cours d'une fouille avant d'ouvrir le feu selon les premiers éléments de l'enquête, qui devront être consolidés par la suite des investigations.

Deux policiers blessés dans un commissariat – 09/05
Deux policiers blessés dans un commissariat – 09/05
1:49:25

• Trois enquêtes ouvertes

Trois enquêtes ont été ouvertes à la suite de ces faits, a indiqué la procureure de la République de Paris dans un communiqué. La première a été ouverte pour tentative de meurtre sur la femme agressée par le mis en cause, la deuxième pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Enfin une troisième enquête a été confiée à l'IGPN pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique.

"Les investigations devront notamment préciser les circonstances des faits, l'identité du mis en cause, ainsi que ses éventuels liens avec la femme victime", ajoute la procureure dans ce même communiqué.

Le suspect ayant été conduit à l'hôpital, sa mesure de garde à vue a été suspendue à cause de son état de santé.

Alexandra Gonzalez, Stéphane Sellami, Vincent Vantighem avec Hugues Garnier