Tech&Co
Réseaux sociaux

Régulation des influenceurs: le Sénat va auditionner Magali Berdah

La papesse des influenceurs va être entendue par le Sénat sur la proposition de loi actuellement débattue.

C'est une audition très attendue. Jeudi 13 avril à 15h15, l'agente des influenceurs Magali Berdah sera entendue par le Sénat dans le cadre de la "proposition de loi visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérive des influenceurs sur les réseaux sociaux".

Recommandations sur le secteur

Adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale fin mars, le texte doit être examiné par le Sénat.

En l'état, la proposition de loi rappelle que les lois en matière de publicité s'appliquent aussi au monde de l'influence en ligne, comme la loi Evin qui encadre la promotion de l'alcool. Il interdit aussi la promotion de la médecine/chirurgie esthétique et des placements financiers à risque, et encadre strictement celle des jeux d’argent.

La fondatrice de l'agence Shauna Events a été visée à plusieurs reprises par des accusations sur les pratiques de son entreprise par le rappeur Booba, qui a lancé une campagne en ligne pour dénoncer les dérives du milieux. Des messages régulièrement dénoncés par Magali Berdah, évoquant une vaste campagne de cyberharcèlement.

Il y a quelques semaines, elle avait fondé la Fédération des influenceurs et créateurs de contenus (FICC), et exprimé des recommandations pour réguler le secteur, comme la mise en place d'une autorité pour les influenceurs.

Lucie Lequier