Tech&Co
Réseaux sociaux

Le fondateur de Twitter Jack Dorsey quitte son réseau social Bluesky

Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter (X) a quitté le conseil d'administration de Bluesky. La plateforme est à la recherche de son remplaçant.

Clap de fin pour Jack Dorsey. Selon The Verge, l'ancien PDG de Twitter a annoncé quitter Bluesky, le réseau social qu'il a aidé à démarrer.

Interrogé sur X, ex-Twitter, par un utilisateur lui demandant s'il faisait toujours partie du conseil d'administration de Bluesky, Jack Dorsey a tout simplement répondu "non". Quelques heures plus tard, le réseau social a officialisé ce départ.

"Nous remercions sincèrement Jack pour son aide au financement et au lancement du projet Bluesky. Aujourd'hui, Bluesky prospère en tant que réseau social open source fonctionnant sur atproto, le protocole décentralisé que nous avons construit", a partagé le compte officiel sur son propre service.

L'ex PDG de Twitter n'était pas particulièrement impliqué dans la vie du réseau social. II avait même supprimé son compte Bluesky l'an dernier. Ni l'entreprise, ni Jack Dorsey n'ont partagé plus de précisions sur les conditions de ce départ.

À la recherche d'un remplaçant

Bluesky en a profité pour faire savoir qu'il recherchait un troisième membre à son conseil d'administration, actuellement composé de Jay Graeber, la PDG, et de Jeremie Miller, inventeur de l'ensemble de protocoles de messagerie instantanée XMPP.

"Avec le départ de Jack, nous recherchons un nouveau membre du conseil d’administration de la société d’utilité publique Bluesky, qui partage notre engagement à créer un réseau social permettant aux gens de contrôler leur expérience", précise la plateforme.
Jack Dorsey quitte Bluesky.
Jack Dorsey quitte Bluesky. © capture d'écran

Disponible pour tous depuis février 2024, Bluesky est donc un réseau social imaginé par Jack Dorsey en 2019. Présenté à son lancement comme une alternative à X, il permet aux utilisateurs de rejoindre des serveurs fédérant une communauté en particulier. Si cette fonctionnalité peut rappeler Mastodon, elle est toutefois moins restrictive, si bien qu'on peut amener avec soi les personnes que l'on suit sur son serveur, et ainsi ne jamais perdre le contact via un fil d'actualité commun.

Selon Bluesky, plus de 5 millions d'utilisateurs ont d'ores et déjà rejoint la plateforme. Parmi ces utilisateurs, plus de 2 millions sont actifs, ayant déjà publié du contenu sur la plateforme, a aussi fait savoir l’application.

Salomé Ferraris