Tech&Co
Réseaux sociaux

Bluesky: le concurrent de Twitter franchit la barre des 5 millions d’utilisateurs

Moins d’un mois après son lancement public, le réseau social a franchi un nouveau cap.

Disponible pour tous depuis le 6 février 2024, Bluesky compte désormais plus de 5 millions d’utilisateurs. Le réseau social a annoncé la bonne nouvelle sur la plateforme de son principal concurrent, Twitter (X), le 22 février. Parmi ces utilisateurs, plus de 2 millions sont actifs, ayant déjà publié du contenu sur la plateforme, a aussi fait savoir l’application.

Lancé à l’initiative de Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter, Bluesky poursuit son ascension mais reste bien loin des 130 millions d’utilisateurs de Threads, dernier réseau social de Meta et des 335,7 millions d’utilisateurs de X.

Permettant de rejoindre des serveurs fédérant une communauté en particulier, la plateforme a annoncé ce 22 février que chaque utilisateur gérant son propre serveur peut désormais héberger ses données ailleurs que sur Bluesky. Cela, "sans perdre aucune de vos publications, likes ou abonnés existants", promet le réseau social.

Comme Threads et d’autres plateformes similaires à Twitter, Bluesky cherche à attirer et fidéliser les utilisateurs, à un moment où nombre d’entre eux fuient le réseau social désormais connu sous le nom de X depuis son rachat par Elon Musk.

Les déclarations et décisions du patron de Tesla et de SpaceX ont en effet poussé des utilisateurs et de nombreux annonceurs à quitter sa plateforme. Des départs qui ont fait chuter la valeur de Twitter de plus de deux tiers depuis son acquisition par le milliardaire.

Kesso Diallo