Tech&Co
Réseaux sociaux

Bluesky: le nouveau réseau social du créateur de Twitter est disponible pour tous

Après plusieurs mois d'une disponibilité sur invitation, le réseau social Bluesky est officiellement ouvert à tous les utilisateurs.

Souffrant d'une popularité moindre que Twitter(X) et que Threads, la copie de Twitter lancée par Meta, Bluesky pourrait retrouver quelques couleurs dans les prochaines semaines puisque ce 6 février, le réseau social est officiellement disponible pour tous les utilisateurs, et ce, sans invitation.

Jusqu'ici, il fallait bénéficier d'un précieux sésame pour s'y inscrire: un code fourni par un utilisateur déjà inscrit. Mais cette ouverture s'inscrit dans une opération démarrée en fin d'année dernière, où les publications des membres n'étaient plus visibles uniquement pour les inscrits, mais par tout un chacun. La plateforme revendiquait alors trois millions de membres.

Un Twitter avant d'être X

Bluesky est donc un réseau social, imaginé par le créateur de Twitter, Jack Dorsey, mais dont la particularité et qu'il est "ouvert", dans le sens où l'on peut rejoindre des serveurs fédérant une communauté en particulier. Si cette fonctionnalité peut rappeler Mastodon, elle est toutefois moins restrictive, si bien qu'on peut amener avec soi les personnes que l'on suit sur son serveur, et ainsi ne jamais perdre le contact via un fil d'actualité commun.

L'approche de la modération, plus en phase avec ce qui était possible sur Twitter avant que la plateforme ne devienne X, a néanmoins eu un effet positif sur l'intérêt dont elle disposait, voyant des personnalités importantes la rejoindre, comme Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

Dans un message sur son blog, Bluesky a ainsi dévoilé les évolutions de ses règles d'utilisation, et promet notamment la possibilité pour les organisations ou des personnes depouvoir gérer leurs propres services de modération, afin de tenir compte, entre autre, de "connaissances spécifiques et des normes culturelles."

Sylvain Trinel