Tech&Co
Twitter

Bluesky, l’alternative à Twitter de Jack Dorsey, débarque sur l’App Store, mais sur invitation

Soutenu par le cofondateur de Twitter, l’alternative au réseau social désormais aux mains d’Elon Musk entre dans une phase de test. Mais seuls ceux disposant d’un code d’invitation peuvent l’utiliser.

Il est possible de la télécharger, mais pas de l’utiliser. Bluesky a fait son arrivée sur le magasin d’applications d’Apple. Cette alternative à Twitter possède la particularité d’être soutenue financièrement par Jack Dorsey, l’un des deux cofondateurs du réseau social, déçu par les premières décisions d’Elon Musk à la tête de l’application.

Pour l’heure, Bluesky est en test. Si tout le monde peut la télécharger et l’ouvrir, l’application demande un code pour créer un compte. Le réseau social fonctionne uniquement sur invitation. Du moins durant les premières phases d’essai.

Un réseau social décentralisé

L’application a été aperçue dans l’App Store, par le média américain TechCrunch. L’occasion de s’apercevoir que le nouveau réseau social reprend traits pour traits le design de Twitter. La page de téléchargement propose trois images de l’application.

Premières images de Bluesky disponible sur l'App Store
Premières images de Bluesky disponible sur l'App Store © Capture écran App Store

Sur la forme, Bluesky (ciel bleu, en français) pourrait presque être confondu avec l’oiseau bleu. Le fil de publication reprend les principales caractéristiques de Twitter, avec sous chaque entrée, un compteur de commentaires, de partages et de “j’aime”. Les pages de profil sont également calquées sur le modèle Twitter.

Le projet Bluesky avait dans un premier temps été lancé comme une division de Twitter, avant de prendre son indépendance en février 2022, rappelle le site Siècle Digital. L’objectif de cette initiative est de mettre à disposition des internautes un réseau social open source décentralisé - c’est-à-dire sans emprise de la part d’une quelconque entreprise.

Comme le note TechCrunch, l’arrivée au sein d'un magasin d’applications public pourrait signifier qu’une sortie est imminente. En général, c’est par une voie plus discrète que les versions bêta des nouvelles applications sont mises à disposition. Mais aucune date de lancement n’a été officialisée.

Pierre Monnier