BFMTV
Gouvernement
en direct

Conférence de presse de Borne: pour le Pen, elle n'a "plus rien à dire ni à proposer"

La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen lors de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 7 février 2023 à Paris

La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen lors de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 7 février 2023 à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

La Première ministre a posé les jalons des "100 jours d'apaisement", annoncée il y a un peu plus d'une semaine par Emmanuel Macron. Sans grande annonce, Élisabeth Borne a présenté son calendrier parlementaire et reporté la loi immigration à l'automne prochain.
  • Après un Conseil des ministres, la Première ministre a dévoilé sa feuille de route du gouvernement pour la période des "100 jours d'apaisement", voulue par Emmanuel Macron. Notre article
  • À l'image du président de la République, l'hôte de Matignon veut se montrer à la tâche, en capacité d'apporter des réponses concrètes aux Français et non entravé par sa très impopulaire réforme des retraites.
  • La mission s'annonce à haut risque, comme en attestent les déplacements d'Emmanuel Macron ces derniers jours, aux sons des casseroles. Plusieurs ministres ont eu le droit à des accueils similaires. Notre article

C'est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi ce live sur BFMTV.com

Bonne fin de journée

Discours d'Élisabeth Borne: Marine Le Pen s'inquiète qu'il n'y "ait plus de gouvernement à la tête de la France"

"Ayant épuisé leurs mensonges, démontré leur impuissance et vidé les caisses de l’État, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne n’ont plus rien à dire ni à proposer aux Français", a regretté Marine Le Pen.

"Il n’y a plus de gouvernement à la tête de la France, seulement une administration des affaires courantes", a encore jugé la patronne des députés RN, après un discours de la Première ministre sans grandes annonces.

Après la conférence de presse de Borne, Guetté appelle à "continuer les casserolades pour lui faire entendre raison"

"Continuons les casserolades pour faire entendre raison" à Élisabeth Borne, écrit l'insoumise Clémence Guetté sur son compte Twitter, après le discours de la Première ministre.

Les déplacements des ministres ont été largement chahutés ces derniers jours.

Après le discours d'Élisabeth Borne, Aurélien Pradié l'accuse de "renoncer sur tout"

"Le niveau d’impuissance et de renoncement de la Première Ministre est terrifiant. Elle renonce sur tout. Sur l’immigration, sur le partage de la valeur, sur les grandes urgences du pays, sur l’usage du 49-3", écrit le député LR Aurélien Pradié.

Élisabeth Borne a annoncé le report de la loi immigration et affirmé que son "objectif" était toujours de ne pas utiliser le 49.3 en trouvant des majorités "texte par texte".

Conférence de presse de Borne: "la prochaine fois, un courrier suffira", tance la patronne des députés écologistes

Le discours d'Élisabeth Borne n'a pas convaincu Cyrielle Chatelain. La patronne des députés écologistes regrette "un exercice de style creux et inutile".

"La prochaine fois, pour nous présenter le calendrier de travail parlementaire, un courrier suffira", a lancé la députée sur son compte Twitter.

"Sans souffle": Olivier Faure regrette "la feuille de route accidentée" d'Élisabeth Borne

"Une feuille de route accidentée : où sont les moyens pour la planification écologique, où est passée la grande conférence salariale ?", s'est interrogé Olivier Faure, après la conférence de presse d'Élisabeth Borne, sans grande annonce.

"Sans souffle ni moyens d’agir seule, la Première ministre osera-t-elle demander la confiance du Parlement", s'est encore demandé le premier secrétaire du Parti socialiste.

Ne pas servir du 49.3: pour Élisabeth Borne ,"c'est un objectif"

Élisabeth Borne confirme son "objectif" de ne pas utiliser le 49.3, sans s'engager pour autant à ne plus l'utiliser.

"L'objectif que je fixe pour l'avenir, c'est pas de 49.3 en dehors des textes financiers", avait dit la Première ministre dans un entretien à l'AFP à la fin du mois de mars.

Elle s'était faite sèchement recadrer par Emmanuel Macron qui s'était dit "pas reponsable des interviews" de la cheffe du gouvernement lors de son déplacement dans le Bas-Rhin le 16 avril.

On vous explique tout dans notre article.

Élisabeth Borne: "Nous allons continuer de rechercher des alliances au sein de l'arc républicain"

"Nous allons continuer de rechercher des alliances au sein de l'arc républicain", dit Élisabeth Borne, questionnée sur la méthode de l'exécutif pour parvenir à des accords sur ses textes.

Depuis le début de la législature, la Première ministre évoque cet "arc républciain" dont elle exclue à la fois La France insoumise et le Rassemblement national.

"Pas un problème d'agenda mais un problème politique": Boris Vallaud dénonce "un malentendu" sur les annonces d'Élisabeth Borne

Élisabeth Borne Borne a présenté ce mercredi midi un "agenda législatif" pour des "solutions concrètes".

Réponse du patron des députés socialistes Boris Vallaud: "il y a un grand malentendu dans cette conférence de presse. La crise en France n'a pas un problème "d'agenda", elle a un problème politique."

Loi immigration: Élisabeth Borne "confiante" sur la possibilité de "trouver un chemin"

Sur la loi immigratio, "nous allons poursuivre les échanges pour pouvoir bâtir autour d'un texte équilibré une majorité dans les deux assemblée", indique Élisabeth Borne, tout en se disant "confiante" sur la possibilité de "trouver un chemin".

Élisabeth Borne présentera un "plan pour la jeunesse" dans les "semaines qui viennent"

"Nous devons prendre toutes nos décisions en pensant à notre jeunesse et son émencipation", dit Élisabeth Borne, évoquant des rencontre de la jeunesse lancées en décembre à Matignon.

"Dans les semaine squi viennent je présenterai un plan d'action pour la jeunesse", explique la Première ministre, avançant des "mesures concrètes et attendues" comme un plan d'urgence pour les logments universitaires dégradés.

"Il n'existe pas de majorité": pas de texte sur l'immigration avant l'automne

La Première ministre indique que le texte sur l’immigration, évoqué par l’exécutif depuis plusieurs mois déjà, ne sera pas présenté dans l'immédiat. Il le sera, au plus tôt, à l'automne.

Jusqu’ici, le camp présidentiel n’a pas réussi à convaincre les oppositions sur son texte et notamment la droite qui rejette principalement la création d’un titre de séjour pour les personnes en situation irrégulière travaillant dans un secteur qui peine à recruter.

"Aujourd'hui, il n'existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j'ai pu le vérifier hier en m'entretenant avec les responsables des Républicains", dit Élisabeth Borne. "Ils doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l'Assemblée"

"Par ailleurs, ce n'est pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays", ajoute la cheffe de Matignon.

Élisabeth Borne: "La lutte contre l'immigration illégale est une priorité du gouvernement"

"La lutte contre l'immigration illégale est une priorité du gouvernement", déclare la Première ministre concernant le volet portant sur "l'ordre républicain"

Élisabeth Borne promet une "réelle transformation de notre école"

Élisabeth Borne aborde désormais la question de l'éducation. "La rentrée 2023 sera l"occasion d'une réelle transformation de notre école", dit la Première ministre.

Elle évoque la question des "professeurs absents pour de courtes durées".

"Nous allons changer les choses. A partir de la rentrée prochaine, les remplacements de courte durée seront effectuées au sein même de l'établissement", explique-t-elle.

Il s'agira également de généraliser les soutiens d'approfondissement en français et en mathématique au sein des écoles primaires

Élisabeth Borne annonce une proposition de loi sur la santé pour le mois de juin

Élisabeth Borne aborde le troisième volet de sa feuille de route, lequel consiste à "offrir une société de progrès et renforcernos services publics".

"Nous devons libérer du temps médical et apporter des réponses adaptées", dit-t-elle, avançant notamment que "d'ici fin 2024 l'assurance maladie financera le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires. Ils seront 10.000 au total et libéreront du temps aux médecins".

"Sur le plan législatif, le Parlement débattra en juin de la proposition de loi sur la santé et les territoires", a ajouté la Première ministre.

Élisabeth Borne promet une "planification écologique ambitieuse"

Après le premier volet de sa feuille de route, Élisabeth Borne évoque désormais la transition écologique.

"Les effets du dérèglement climatique inquiètent nos compatriotes. Pour y faire face nous déployons une planification écologique ambitieuse. Les trois prochains mois seront l'occasion d'une accélération dans tous les secteurs et à tous les niveaux", dit la Première ministre.

Élisabeth Borne veut "bâtir un nouvel agenda social"

D'ici au 14 juillet, "nous souhaitons bâtir un nouvel agenda social" avec les organisations syndicales et patronnales, explique Élisabeth Borne, parlant d'un "nouveau pacte pour la vie du travail".

Élisabeth Borne: "Nous devons collectivement agir sur les salaires"

La Première minsitre présente l'un des pilliers de sa feuille de route autour des thèmes du "travail, le plein emploi et la réindustrialisation"

"Les employeurs doivent prendre leur part dans la revalorisation des salaires", estime Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne veut bâtir des "majorités avec tous ceux qui le souhaitent, sans forcément regarder du même côté"

"Nous souhaitons bâtir des majorités avec tous ceux qui le souhaitent sans forcément regarder du même côté", dit Élisabeth Borne, ouvrant la porte à des accords texte par texte avec la gauche ou la droite.

Élisabeth Borne: "Cette feuille de route répond aux inquiétudes et attentes des Français"

"Cette feuille de route répond aux inquiétudes et attentes des Français", estime Élisabeth Borne, avançant des "solutions concrètes" et des "actions qui changent la vie".

Élisabeth Borne félicite l'action de l'exécutif

Élisabeth Borne se félicite d'abord de la baisse du taux de chômage, des emplois créés et des baisse d'impôts.

Le nombre de chômeurs (catégorie A) est en baisse de 1,2% au 1er trimestre et s’établit à 3,016 millions, selon la Dares.

Début de l'intervention d'Élisabeth Borne

La Première ministre commence sa prise de parole à l'Élysée. Elle va dévoiler la feuille de route et l'agenda législatif du gouvernement, censés donner une consistance à la période de "100 jours d'apaisement", annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 17 avril dernier.

Un bilan prévu pour le 14 juillet

La période des "100 jours d'apaisement" annoncée par Emmanuel Macron se terminera le 14 juillet. À cette date, un premier bilan sera fait. Ses conclusions seront déterminantes pour l'avenir d'Élisabeth Borne à Matignon.

Comment parvenir à des accords?

Élisabeth Borne fait toujours face au même problème: comment gouverner sans majorité relative à l'Assemblée nationale? Et cela alors que la Première ministre s'est engagée à ne plus employer le 49.3 - déjà utilisé à 11 reprises depuis le début de la nouvelle législature - en dehors des textes budgétaires.

Élisabeth Borne devrait poursuivre avec la même méthode, consistant à trouver des accords texte par texte et non à "élargir la majorité", une mission qui lui avait été confiée par Emmanuel Macron mais dont elle reconnaissait implicitement l'impossibilité dans un entretien accordé au Point, au Monde et à RTL.

Comment tourner la page des retraites?

À l'image du président de la République, Élisabeth Borne cherchera lors de son intervention à démontrer que l'exécutif est à la tâche, en capacité d'apporter des réponses concrètes aux Français et non entravé par sa très impopulaire réforme des retraites.

Une mission ô combien difficile, comme en attestent les déplacements d'Emmanuel Macron ces derniers jours. Aussi bien en Alsace que dans l'Hérault ou le Loir-et-Cher, des manifestants ont réservé des concerts de casseroles au chef de l'État. Plusieurs ministres ont eu le droit à des accueils similaires.

Le camp présidentiel riposte et oppose notamment la France du "travail" à celle des "casseroles", à l'image de Gabriel Attal ou François Patriat. Mais la difficulté est bien là, le sujet des retraites paraissant toujours à l'agenda. La Première ministre peut-elle réellement clore le chapitre?

Quels sujets seront abordés par Élisabeth Borne?

La Première ministre devrait reprendre les priorités avancées par Emmanuel Macron, à savoir le "travail", "la justice et l'ordre républicain et démocratique", ainsi que le "progrès pour mieux vivre", un sujet pour lequel il sera notamment question d'éducation et de santé.

>>Notre article

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l'intervention d'Élisabeth Borne.

A l'issue d'un Conseil des ministres, la Première ministre doit présenter, vers midi, la feuille de route du gouvernement, censée donner un consistance à la période de "100 jours d'apaisement", annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 17 avril dernier.

BFMTV