BFMTV
Gouvernement

Molières, casseroles... Les déplacements de plusieurs ministres à nouveau perturbés ce lundi

Pap Ndiaye a été accueilli par des manifestants ce lundi à Lyon et lors de son retour à Paris. François Braun et Éric Dupond-Moretti ont aussi entendu des bruits de casseroles lors de leurs déplacements. Rima Abdul Malak a quant à elle été interpellée par des artistes lors de la cérémonie des Molières.

La contestation sur le terrain continue. La journée de lundi a une nouvelle fois été marquée par des déplacements perturbés pour les ministres. Les opposants à la réforme des retraites et à la politique du gouvernement se mobilisent depuis une semaine afin de faire montre de leur mécontentement au plus près des membres de l'exécutif. Ils accompagnent les déplacements des membres du gouvernement de bruits de casseroles, de sifflets et de chants.

La visite de Pap Ndiaye perturbée à Lyon

Une visite à Lyon du ministre de l'Éducation a été fortement perturbée lundi, Pap Ndiaye ne se rendant finalement pas à 14h30 comme prévu à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation où l'attendait une centaine de manifestants qui ont tenté de pénétrer dans le bâtiment.

"Je vais continuer évidemment à me déplacer de façon régulière, parce que je suis un ministre de terrain", a assuré Pap Ndiaye au micro de BFMTV ce lundi à Lyon.

Le retour du ministre s'est également avéré difficile. Nos confrères de Brut ont pu constatér qu'une foule de manifestants l'attendait à la sortie de son train, gare de Lyon. Passant par une issue plus discrète, il n'a pas eu à traverser la foule.

Des visites sous le bruit des casseroles

À Coulaines, dans la Sarthe, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est arrivé devant l'établissement pénitentiaire qui motivait sa visite sous les sifflets et les bruits de casseroles, ont observé Ouest-France et Le Maine libre.

Le ministre de la Santé, François Braun, a également entendu des casseroles lors de son arrivée au CHU de Poitiers, où il était attendu par 200 à 300 manifestants, selon La Nouvelle République. "Le ministre s’est vite engouffré dans le bâtiment, évitant les opposants qui étaient bien surveillés par plusieurs dizaines de policiers, casqués et armés, et plutôt tendus", a rapporté le journal lundi.

La secrétaire d'État chargée de l'Enfance Charlotte Caubel a dit sur Twitter avoir "reporté de quelques jours" sa visite prévue lundi dans un établissement hospitalier de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne. La députée LFI Mathilde Panot y a plutôt vu une "visite annulée" et un "gouvernement confiné", dans un tweet où elle posait avec une casserole.

Rima Abdul Malak interpellée lors des Molières

Les actions se sont poursuivies dans la soirée, au Théâtre de Paris notamment. La salle accueillait la cérémonie des Molières, lors de laquelle deux artistes ont interpellé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

"Quand est-ce que vous allez vous décider à sortir de votre silence? Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers nos intermittents et intermittentes", lui ont-elles lancé. Elles ont ensuite quitté la scène en lançant "Vive les casserolades!".

"D'habitude, le rôle du ministre, c'est de rester assis à ne rien dire. Mais, là, c'est pas possible", a répondu Rima Abdul Malak, se levant dans le public, un micro à la main.

"Aujourd'hui, il y a un ministère de la Culture qui défend haut et fort l'exception culturelle française, qui défend le régime de l'intermittence qui est une fierté pour notre pays. Vous avez un ministère qui a apporté des aides massives pendant la crise (sanitaire) pour vous soutenir tous", a martelé la ministre.

Elle a par ailleurs accusé les syndicats d'avoir décidé d'annuler eux-mêmes deux réunions avec elle, dont une prévue le 27 avril.

"Il est encore temps de changer d'avis, ma porte est ouverte", a-t-elle conclu.

L'association Attac a revendiqué plus de 450 actions dans toute la France lundi. Elle avait appelé à une "casserolade générale" devant les mairies à 20 heures.

Sophie Cazaux