BFMTV
Gouvernement

Retraites: les syndicats et Attac promettent des "comités de non-accueil" aux ministres en déplacement

L'association Attac a créé une carte interactive des mobilisations en vue des déplacements de ministres

L'association Attac a créé une carte interactive des mobilisations en vue des déplacements de ministres - Capture d'écran Attac

Des concerts de casseroles, qui ont déjà perturbé les déplacements d'Emmanuel Macron et de certains de ses ministres, vont de nouveau accueillir les membres du gouvernement dans les prochains jours.

"On arrive avec nos casseroles." Sur la lancée des déplacements chahutés d'Emmanuel Macron dans le Bas-Rhin mercredi et dans l'Hérault jeudi, les opposants au recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans s'organisent pour perturber les déplacements des membres du gouvernement.

Ce vendredi, une semaine après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, plusieurs lieux de rassemblements ont été partagés sur les réseaux sociaux. Ils sont même regroupés sur une carte interactive de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac).

"Nous appelons à ne pas lâcher Macron et ses ministres et à rejoindre les comités de non-accueil partout en France", précise l'association sur son site.

Des rassemblements prévus

Ainsi, alors qu'elle se rendra à Châteauroux (Indre) pour parler des services publics, Élisabeth Borne devrait recevoir un accueil avec des "casseroles, des sifflets et des pancartes" à la demande de l'Union départementale de la CGT de l'Indre.

La Première ministre ne devrait pas être la seule membre du gouvernement à voir son déplacement perturbé par des manifestants. Deux de ses ministres, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, se rendront dans la Somme, à Nesle, dans le cadre d’un déplacement consacré au projet de loi industrie verte. L'intersyndicale leur prépare un "comité d'accueil revendicatif" à 8h30.

En visite à La Baule et Guérande (Loire-Atlantique), la ministre du Tourisme Olivia Grégoire ne sera, elle, "plus jamais tranquille, y compris sur la presqu'Île", peut-on lire sur un appel à rassemblement, relayé par la CGT de Nantes.

Les déplacements du ministre de la Santé François Braun à Montreuil (Seine-Saint-Denis) à 10h et du ministre des Armées Sébastien Lecornu à Besançon (Doubs) à 17h seront eux aussi attendus par des manifestants munis, si aucun arrêté ne l'interdit, de leurs casseroles.

Théo Putavy