BFMTV
Élysée

Retraites: pour Emmanuel Macron, "les œufs et les casseroles, c'est fait pour faire la cuisine"

Des centaines de personnes sont rassemblées à Ganges, en marge d'un déplacement du chef de l'État, pour protester contre la réforme des retraites.

Les casseroles devenues un symbole de l'opposition à la réforme des retraites et au président de la République. En déplacement à Ganges, dans l'Hérault, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'aller à la rencontre des manifestants, "si les gens sont prêts à parler".

"Si c'est juste pour les œufs et les casseroles, ça c'est fait pour faire la cuisine", a-t-il plaisanté lors d'un échange avec le député LFI Sébastien Rome.

Interdiction de "dispositifs sonores portatifs"

Dans le centre-ville de Ganges, sur la place de l'hôtel de ville notamment, un bruyant comité d'accueil attend Emmanuel Macron. Des manifestants opposés à la réforme des retraites ont notamment lancé des œufs et des pommes de terre.

En outre, un arrêté préfectoral interdisant "l'usage de dispositifs sonores portatifs" a été émis sur la commune. Si les casseroles ne sont pas spécifiquement mentionnées, à l'entrée du village, des gendarmes ouvrent les sacs et les interdisent.

Depuis l'allocution d'Emmanuel Macron lundi, les manifestants ont pris l'habitude de taper sur des casseroles pour montrer leur opposition à la politique du chef de l'État. Ce mercredi, il a rétorqué que "les casseroles ne feront pas avancer la France".

Salomé Robles