BFMTV
Élysée
Alerte info

Retraites: Emmanuel Macron hué lors de son premier bain de foule après la promulgation de la réforme

Copieusement hué lors d'un bain de foule à Sélestat ce mercredi, Le président de la République a assuré que "ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui râlent après moi, j'ai eu bien pire".

Une séquence difficile. Emmanuel Macron est en déplacement en Alsace ce jeudi. Le chef de l'Etat est d'abord passé par la petite ville de Muttersholtz, dans le Bas-Rhin, où il a été accueilli avec un concert de casseroles pour cette première visite en région depuis la promulgation de la réforme des retraites.

Il s'est ensuite rendu dans la ville voisine de Sélestat pour échanger avec des habitants lors d'un bain de foule. Si des applaudissements ont été audibles, ce sont surtout les huées, sifflets, chants et interpellations qui se sont faits entendre.

"J'ai eu bien pire"

Dans une ambiance très houleuse, Emmanuel Macron a tenté d'échanger avec des Français présents. "Ca ne fait plaisir à personne de travailler deux ans de plus", s'est-il justifié, affirmant: "Il faut que le pays avance".

"Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui râlent après moi, j'ai eu bien pire", a-t-il répondu à une manifestante, assurant qu'il "continue à aller au contact.

Des dizaines de manifestants ont crié "Macron démission", après avoir chanté "On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là", le chant des gilets jaunes désormais très entonné par les opposants à la réforme des retraites.

Salomé Robles