BFMTV
Gouvernement
en direct

Remaniement: les nominations se font attendre, François Bayrou ne fera pas partie du gouvernement

Près d'un mois après l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon, la composition complète du gouvernement devrait bientôt être dévoilée. Plusieurs postes sont toujours vacants, notamment le ministère des Transports ou du Logement. En grande difficulté à l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra devrait être fixée sur son sort.

L'ESSENTIEL

  • Gabriel Attal et Emmanuel Macron n'ont toujours pas arrêté le casting complet des ministres. Les nominations se font attendre. Lire l'article
  • François Bayrou, un temps pressenti pour être nommé ministre, annonce qu'il ne fera son entrée au gouvernement. Lire la brève
  • Les ministres délégués et secrétaires d'État ne savent donc toujours pas s'ils seront maintenus au gouvernement, tout comme des dizaines de collaborateurs. Lire l'article

C'est la fin de ce live

C'est la fin de ce live, consacré au remaniement gouvernemental. Ce dernier continue à se faire attendre: Gabriel Attal et Emmanuel Macron n'ont toujours pas arrêté le casting complet des ministres.

François Bayrou, patron du Modem, un temps pressenti pour être nommé ministre, a annoncé qu'il ne fera son entrée au gouvernement, tout en dénonçant une "démarche d'humiliation" de l'exécutif.

Merci d'avoir suivi ce direct. Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici.

François Bayrou voit "s'éloigner l'idéal d'un rapprochement entre gouvernants et gouvernés"

Au cours de ce même dîner avec les députés Modem, François Bayrou a estimé que "ce qui se joue là est plus profond que d'habitude", a appris BFMTV.

"Plus ça avance, plus je vois s’éloigner l’idéal d’un rapprochement entre gouvernants et gouvernés", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, beaucoup de députés ont reproché à leur président d'avoir pris la décision de ne pas entre au gouvernement, sans consulter personne.

Plus d'informations ici.

Remaniement, nomination de Gabriel Attal... François Bayrou dénonce une "démarche d'humiliation"

Lors d'un dîner avec les députés Modem au ministère de l'Agriculture, François Bayrou n'a pas été tendre avec la macronie, a appris BFMTV.

"C'est une demarche d'humiliation qu'on nous impose", a-t-il lancé.

Avec cette phrase, il ne parle pas que des derniers jours de discussions avec le président et le Premier ministre. Il évoque aussi la nomination de Gabriel Attal -à laquelle il s'est opposé - ou encore du remaniement -avec l'entrée de personnalités à droite.

Plus d'informations ici.

Il y aura bien des ministres du parti Modem dans la future composition du gouvernement Attal

Il y aura bien des ministres du parti Modem dans la future composition du gouvernement de Gabriel Attal, a appris BFMTV.

Le président du MoDem François Bayrou dit avoir décliné le ministère des Armées

Le président du MoDem François Bayrou dit à nos confrères de l'Agence France-Presse avoir décliné le ministère des Armées.

François Bayrou "n'entrera pas au gouvernement" faute d'"accord profond sur la politique à suivre"

François Bayrou indique à nos confrères de l'Agence France-Presse qu'il "n'entrera pas au gouvernement" faute "d'accord profond sur la politique à suivre".

Gabriel Attal est à l'Élysée pour une nouvelle rencontre avec Emmanuel Macron

Le Premier ministre Gabriel Attal vient d'arriver à l'Élysée pour une nouvelle rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de la composition du gouvernement, selon des informations de BFMTV.

Gabriel Attal reporte le séminaire gouvernemental prévu jeudi avec ses ministres

Gabriel Attal avait envisagé d'organiser un séminaire de travail avec ses ministres demain et une équipe gouvernementale au complet.

Mais ce rendez-vous est finalement reporté d'après des informations de BFMTV. De quoi accréditer l'hypothèse d'un remaniement qui aurait lieu demain.

Plus d'informations ici.

Avant le remaniement, Gabriel Attal salue Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet

Interpellée par le président des sénateurs écologistes Guillaume Gontard sur le bilan écologique de la majorité, Gabriel Attal a défendu "son gouvernement de dépassement politique".

"Moi, je reconnais le travail qui a été fait, y compris par des majorités de droite" sur les thématiques environnementales avec "Jean-Louis Borloo ou Nathalie Kosciusko-Morizet, a lancé le Premier ministre devant les sénateurs.

Au sein des troupes macronistes, des voix plaident pour faire entrer des personnalités marquées à gauche après l'arrivée de deux figures de la droite en janvier (Rachida Dati et Catherine Vautrin)/

Agnès Pannier-Runacher, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry... Les ministres qui attendent toujours

Près d'un mois après l'arrivée de Gabriel Attal, plusieurs figures de la macronie se demandent toujours si elles feront partie du casting au complet.

Parmi celles-ci, on compte notamment Agnès Pannier-Runacher, au gouvernement depuis 2018, qui pourrait faire son retour au sein du dispositif gouvernemental, Olivia Grégoire ou encore Sarah El Haïry.

Pourquoi le remaniement ferait mieux d'arriver avant cette date butoir importante à l'Assemblée

Alors que le remaniement s'étire en longueur, le temps presse pour trouver des ministres délégués et des secrétaires d'État.

Les membres du gouvernement Borne qui n'ont pas été renouvelés sont pour la plupart d'entre eux députés. La loi prévoit que les ministres qui ont un mandat parlementaire doivent le retrouver au bout de 31 jours soit ce vendredi 9 février à minuit.

De quoi ajouter encore un peu de pression sur Gabriel Attal et Emmanuel Macron à la peine pour parvenir à compléter le casting gouvernemental.

On vous résume ici pourquoi l'exécutif ferait mieux d'arriver à réunir un gouvernement au complet d'ici vendredi.

L'exécutif tiendra-t-il sa promesse d'un gouvernement resserré?

L'exécutif annonce depuis des semaines la formation d'un gouvernement resserré.  

Pour l'instant, 15 ministres le composent, en comptant le locataire de Matignon. L'exécutif s'est fixé pour objectif de parvenir à un gouvernement de 30 membres maximum, à l'issue de la seconde salve de nominations. 

Éric Woerth "trouverait drôle" d'avoir un Premier ministre "extrêmement jeune" et "un ministre de l'âge de Bayrou"

Éric Woerth affiche sa sympathis vis-à-vis de la possibilité de faire entrer François Bayrou au gouvernement.

"Ce serait assez drôle d'avoir un Premier ministre extrêmement jeune et puis un ministre avec l'âge de François Bayrou", a lancé l'ex ministre de Nicolas Sarkozy, désormais député Renaissance sur France info ce matin.

Le centriste dont le nom circule pour rentrer au gouvernement a actuellement 72 ans contre 34 ans pour Gabriel Attal.

Il ne dépasserait cependant guère le record de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer jusqu'en juillet 2023 et âgé de 71 ans.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy "souhaite le départ" d'Amélie Oudéa-Castéra de l'Éducation nationale

Le député RN Jean-Philippe Tanguy porte un jugement sévère sur la ministre de l'Éducation nationale, sur la sellette avant un remaniement imminent.

"Elle n'a plus la confiance des enseignants ni des Français", juge l'élue qui l'accuse de "mentir régulièrement pour se couvrir" ce matin sur Sud radio.

"Je souhaite son départ", assène encore Jean-Philippe Tanguy.

Aurore Bergé salue "le courage" d'Amélie Oudéa-Castéra tout en soulignant "l'expérience" de François Bayrou

L'arrivée potentielle de François Bayrou au ministère de l'Éducation nationale et le possible départ d'Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d'une série de polémiques à l'Education nationale, continuent d'agiter la macronie.

Aurore Bergé a salué "son engagement, son courage", appelant à ne pas "la réduire à une polémique" liée à la scolarisation de ses enfants dans les privé au micro de CNews-Europe 1.

La ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes n'a cependant pas manqué de souligner "l'expérience" de François Bayrou, qui a déjà été ministre de l'Éducation nationale de 1993 à 1997.

"Ce n'est pas à moi de décider, c'est au président de la République", a cependant rappelé Aurore Bergé.

Après un échange avec des agriculteurs du Doubs, Emmanuel Macron s'est invité dans un bar-tabac

Un arrêt surprise et improvisé en plein suspens sur la fin du remaniement. Mardi 6 février, Emmanuel Macron s'est rendu dans le bar-tabac de la commune de Roulans, dans le Doubs, a appris BFMTV auprès de l'Élysée, confirmant une information de l'Est Républicain.

"Le Président est allé cet après-midi échanger avec différents agriculteurs sur une exploitation dans le Doubs en petit comité", a indiqué l'Élysée, précisant que le bar était ensuite "sur le chemin".

Le Premier ministre Gabriel Attal va rencontrer François Bayrou aujourd'hui

François Bayrou a annoncé mardi soir lors du bureau exécutif du MoDem qu'il avait rendez-vous avec avec le Premier ministre Gabriel Attal aujourd'hui, a appris BFMTV.

François Bayrou a par ailleurs été reçu par le président de la République Emmanuel Macron mardi après-midi à l'Élysée.

Le remaniement attendu "plutôt" aujourd'hui

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mercredi 7 février et en particulier à l'annonce attendue du remaniement ministèriel.

Selon les dernières tendances citées par l'AFP, la composition de la deuxième moitié du gouvernement pourrait s'avérer plus spectaculaire que prévu, avec l'entrée potentielle de François Bayrou et le possible départ d'Amélie Oudéa-Castéra, au coeur d'une série de polémiques à l'Éducation nationale.

BFMTV