BFMTV
Chine

Notre-Dame en glace: la ministre Olivia Grégoire en Chine pour "renforcer l’attractivité de la France"

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire s'est rendue en Chine pour le lancement de l'année franco-chinoise du tourisme culturel. Elle a inauguré une sculpture en glace représentant Notre-Dame de Paris.

Une sculpture pour promouvoir le tourisme en France. La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a inauguré en Chine vendredi 5 janvier une sculpture en glace représentant l'église Notre-Dame de Paris, à Harbin, dans le nord-est du pays. Son déplacement a pour objectif de "renforcer l’attractivité de la France et d’en promouvoir la destination auprès des Chinois".

Cette sculpture a été réalisée à l'occasion du lancement vendredi de l'année franco-chinoise du tourisme culturel. Elle est exposée dans le cadre festival international de sculptures sur glace de Harbin qui a lieu tous les ans.

Selon France info, elle mesure 22 mètres de haut et elle est constituée de plus de 3.000 m3 de glace. Son édification a nécessité le travail de 170 personnes, pendant 2 semaines.

"Promouvoir la destination" auprès des Chinois

"Lancement de l’année franco-chinoise du tourisme culturel à Harbin lors du festival des glaces", écrit la ministre sur son compte X (anciennement Twitter), dans une publication accompagnée de quelques clichés montrant l'église de glace et la ministre sur place.

Olivia Grégoire précise que "sa visite a pour objectif de "renforcer l’attractivité de la France et d’en promouvoir la destination auprès des Chinois au travers de notre savoir-faire, de notre culture et notre patrimoine".

Un enjeu économique important, alors que les touristes asiatiques continuent de bouder en partie l'Hexagone, près de 4 ans après le début de la pandémie de Covid.

Des touristes qui manquent toujours à l'appel

"L'année franco-chinoise du tourisme culturel (ATC) s’ouvre officiellement (ce vendredi) en Chine, en présence de Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du festival international de sculptures sur glace de Harbin", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué vendredi.

"L’année 2024 sera marquée par la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine", précise la diplomatie française.

Avec ce voyage, Olivia Grégoire veut notamment rassurer la clientèle chinoise sur les questions sécuritaires, alors que la France s'apprête à accueillir cet été les Jeux olympiques.

En 2019, avant la crise sanitaire, la France a accueilli plus de 2 millions de touristes chinois. Soit 3% des flux touristiques, mais 7% des dépenses, avec 3,5 milliards d'euros de recettes. Les chiffres se sont ensuite effondrés en 2020 avec la pandémie de Covid et repartent seulement à la hausse depuis environ un an.

Des événements prévus en Chine et en France

Dans le cadre de l'année franco-chinoise du tourisme culturel, divers événements sont au programme dans "plus d’une trentaine de villes chinoises". Objectif: "mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel français, la vitalité de sa scène artistique, de ses industries culturelles et créatives", selon le communiqué, et par là, peut-être attirer plus de touristes.

Le château de Versailles, le Mobilier national et le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, entre autres, prévoient notamment des événements à cette occasion.

Dans le même temps, cet événement doit "promouvoir la Chine comme destination touristique et culturelle auprès du public français", indique le ministère français, sans donner plus de détails.

Juliette Desmonceaux