BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Emmanuel Macron et Gabriel Attal déjeunent ensemble à l'Élysée

Gabriel Attal et Emmanuel Macron le 13 octobre 2023

Gabriel Attal et Emmanuel Macron le 13 octobre 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

INFO BFMTV. Le chef de l'État et le Premier ministre se retrouvent ce mardi midi pour régler les derniers arbitrages pour compléter le casting gouvernemental. Une poignée de ministres délégués devraient être nommés dans les prochaines heures.

Un déjeuner aux allures de derniers échanges pour finaliser l'équipe. Emmanuel Macron et Gabriel Attal déjeunent ensemble ce mardi midi à l'Élysée avant la publication très probable d'un communiqué de presse dévoilant le gouvernement au complet, d'après des informations de BFMTV.

Si une première salve de ministres ont été confirmés ou nommés après l'arrivée du nouveau Premier ministre à Matignon le 8 janvier dernier, les ministres délégués et autres secrétaires d'État se font attendre.

Des ministres seuls aux manettes

Avec parfois des incongruités: les députés ont légiféré sur l'encadrement des meublés Airbnb fin janvier sans ministre du Logement dans l'hémicycle. C'est le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu qui a alors pris la parole.

Le ministre de l'Économie qui disposait avant le remaniement de quatre ministres délégués (Industrie, Numérique, PME et Comptes publics) a eu, lui, aussi fort à faire ces dernières semaines en étant seul aux manettes.

La création de portefeuilles XXL, à l'instar de celui de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, devrait également contraindre le Premier ministre à lui adjoindre des secrétaires d'État.

Vers un probable grand retour de Bayrou pour remplacer Oudéa-Castéra

Mais c'est surtout l'arrivée potentielle de François Bayrou à l'Éducation nationale qui agite les esprits. Engluée dans les polémiques liées à la scolarisation de ses enfants dans le privé, Amélie Oudéa-Castéra, actuellement ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO, pourrait être remplacée sur les sujets école par le patron du MoDem.

Désormais relaxé après sept ans de procédure liée à l'emploi d'assistants de députés européens, le centriste François Bayrou a assuré "ne s'être jamais dérobé" en n'ayant "éliminé" "aucune des manières de servir" ce mardi matin sur BFMTV.

Thomas Soulié, Léopold Aubert et Marie-Pierre Bourgeois