BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron: qu'attendre de son interview à 20h ce dimanche?

Le président de la République va donner une interview ce dimanche soir à partir de 20h, co-diffusée par BFMTV. Il devrait revenir sur la semaine chargée qu'a connue l'Hexagone, entre les visites du pape François et de Charles III, et vanter la planification écologique.

Une prise de parole annoncée à la dernière minute. Le président de la République sera interviewé ce dimanche à 20h en direct de l'Élysée par les journalistes Anne-Claire Coudray de TF1 et Laurent Delahousse de France 2, dans le cadre d'un entretien co-diffusé sur BFMTV. À quoi faut-il s'attendre pour cette interview?

Mettre en avant la planification écologique

L'Élysée a déjà annoncé que cette interview devait être l'occasion pour le chef de l'État de s'adresser aux Français "après une semaine historique où la France a reçu le roi du Royaume-Uni ainsi que le pape en pleine Coupe du monde de rugby" et "à la veille de la présentation de la planification écologique", avant celle du budget mercredi.

De fait, selon notre éditorialiste Christophe Barbier, Emmanuel Macron va probablement vouloir "imposer" le sujet de la planification écologique, alors que le président avait assuré vouloir faire de l'urgence climatique une priorité de son second mandat, mais qu'il a maintes fois reporté cette question et se sait attendu sur ce point.

La Première ministre Élisabeth Borne a d'ailleurs présenté le document de la planification écologique samedi au pape François, à l'occasion de sa visite à Marseille, a indiqué son entourage.

Pouvoir d'achat et actualité internationale

Autre question qui pourrait également être abordée par le chef de l'État: l'inflation. Un sujet concret, sur lequel notre éditorialiste Christophe Barbier estime que de nombreux Français attendent des annonces.

L'actualité internationale est par ailleurs chargée, avec notamment le coup d'État survenu au Niger fin juillet, pays avec lequel la France possède de nombreux intérêts économiques et où monte un sentiment anti-français.

S'y ajoute, entre autres, la situation instable dans le Haut-Karabakh, cette région sécessionniste de l'Azerbaïdjan où vivent de nombreux Arméniens et où l'armée a remporté une victoire éclair au début de la semaine. Le chef de l'État pourrait également choisir d'évoquer ces questions.

Profiter de la fin d'une séquence réussie pour l'exécutif

La prise de parole d'Emmanuel Macron, après une semaine chargée dans l'Hexagone, entre la visite du roi Charles III et du pape François, et les matchs de la Coupe du monde de rugby, ne doit rien au hasard, pour Christophe Barbier.

En effet, notre journaliste estime que cette interview devrait permettre au chef de l'État de "tirer le bénéfice" d'une séquence à haut risque pour les forces de l'ordre, mais bel et bien "réussie".

L'interview survient également le jour des élections sénatoriales, ce dimanche. Selon les estimations, les résultats, attendus dans la soirée, ne seront probablement pas bons pour la majorité présidentielle. Le président compte ainsi occuper l'espace afin de faire passer au second plan le revers que devrait subir son camp.

La rentrée parlementaire se profile par ailleurs la semaine prochaine, avec plusieurs débats très attendus, notamment sur l'immigration et le budget.

Juliette Desmonceaux