BFMTV
Élysée

Pape à Marseille: Emmanuel Macron et François ont évoqué la question migratoire et la fin de vie

Sur la fin de vie, le chef de l'Etat n'est "pas entré dans le détail du contenu ni même des équilibres du texte", a indiqué l'Elysée.

Un "tête-à-tête dynamique" et des échanges "très libres". Voici comment l'entourage d'Emmanuel Macron résume auprès de BFMTV l'entretien qui s'est déroulé samedi entre le président de la République et le pape François .

L'entretien a duré une demi-heure, et a porté avant tout sur la situation internationale, notamment en Ukraine, en Afrique, au Nagorny Karabakh, en Argentine, ou encore sur les questions environnementales. Ce dernier sujet tient fortement à coeur du souverain pontife, auteur de l'encyclique Laudato si qui portait en bonne partie sur cette question.

Pour l'Élysée, "la France n'a pas à rougir"

Le pape et Emmanuel Macron ont également évoqué les questions migratoires. Alors que le chef de l'Église catholique a dénoncé vendredi "l'indifférence" des responsables politiques européens, "la France n'a pas à rougir, c'est un pays d'accueil et d'intégration", a dit la présidence.

Sur l’immigration, le président de la République a rappelé que "la France accueille et intègre" et indiqué que "la France prendra sa part concernant la situation à Lampedusa", indique encore l'entourage du chef de l'État à BFMTV.

"Le Saint-Père est très sensible à ce que la France peut faire", a également assuré l'entourage d'Emmanuel Macron.

L'Élysée a évoqué aussi "une vraie volonté conjointe de lutter" contre les passeurs "et d'apporter des solutions humaines".

Concernant la fin de vie, le chef de l' État n'est "pas entré dans le détail du contenu ni même des équilibres du texte", a-t-elle ajouté alors que le projet de loi pourrait aller jusqu'à inclure une "aide active à mourir". Plus tôt dans la matinée, le pape François, hostile à toute forme d'euthnasie, avait mis en garde contre "la perspective faussement digne d'une mort douce, e nréalité plus salée que les eaux de la mer".



Léopold Audebert avec Vincent Gautier et AFP avec AFP