BFMTV
Présidentielle

Présidentielle 2017 : Anne Hidalgo prédit "une alternance sauf miracle"

La maire de Paris Anne Hidalgo le 14 mars 2016.

La maire de Paris Anne Hidalgo le 14 mars 2016. - Charly Triballeau - AFP

La maire de Paris estime que le gouvernement "se plante" en étant "conservateur sur les questions de société et ultralibéral sur les questions économiques".

La sentence est sans appel et elle est vient du camp socialiste lui-même. "Sauf miracle, il y aura une alternance" en 2017, a estimé Anne Hidalgo dans une interview à VSD, reprise par Le Parisien.

La maire de Paris met bien la faute sur sa famille politique et son bilan, à un an de la présidentielle: "L'échéance 2017 sera difficile pour ma famille politique parce qu'on ne peut pas dire qu'on ait démontré une grande efficacité dans les réalisations et on a un peu tourné le dos aux engagements."

Opération reconquête

Pour Anne Hidalgo, François Hollande et son équipe ont pris la mauvaise orientation:

Le gouvernement s'est montré "conservateur sur les questions de société et ultralibéral sur les questions économiques". "Je ne donne pas de leçon, j'essaie juste de dire que là on se plante. La sanction sera terrible."

Alors que 87% des Français jugent son bilan négatif, François Hollande sera face à 4 français et 3 journalistes jeudi soir pour défendre son bilan et tenter de redorer son image. Une opération reconquête qui s'annonce difficile.

Ma. G.