BFMTV
Élysée

Jeunesse, primaire, opposition: ce que va dire Hollande lors de son grand oral

Jeudi soir au cours de l'émission Dialogues citoyens, le chef de l’Etat a l’intention de défendre la "cohérence" de ses quatre années à l’Elysée. Mais il a aussi prévu de distribuer quelques coups à droite.

Sondages calamiteux, majorité divisée… A un an de la présidentielle, François Hollande joue gros. Jeudi soir, il va tenter sur France 2 de reprendre la main lors d’une émission spéciale baptisée Dialogues citoyens. A 20h15, un horaire inhabituel, et pendant 90 minutes, le chef de l’Etat fera face à trois journalistes et quatre Français. L’émission débutera par un quart d’heure d’échange avec les journalistes, avant une heure de dialogue avec ces quatre citoyens soigneusement sélectionnés. Voilà "l’exercice dans lequel le président est le plus convaincant", soutient son entourage.

François Hollande commencera par défendre le bilan des quatre premières années du quinquennat. Pour cela, retour aux sources: ses conseillers ont ressorti le fascicule résumant ses 60 propositions de 2012, et assurent que "90% ont été tenues", rapporte Le Parisien. Le chef de l’Etat veut répondre à ceux qui l’accusent d’avoir trahi ses promesses. Il aurait même relu son fameux discours du Bourget, au cours duquel il avait lancé cette phrase très remarquée: "Mon adversaire, c’est le monde de la finance".

"Cohérence et sérieux"

Ministres, conseillers, ses proches insistent sur le besoin de cohérence. "On a besoin d’être clairs et de ne pas alimenter la confusion", a dit François Hollande lui-même en conseil des ministres mercredi. "Il faut redonner de la cohérence et un fil conducteur à notre action, ce qui n'a pas toujours été fait", souligne Ségolène Royal. Il s'agira pour le chef de l'Etat de montrer la "le sérieux" d'une politique "qui a conduit à des résultats même si on est encore loin de satisfaire l'ensemble des attentes", avance à son tour le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Le président fera ainsi valoir les "premiers résultats économiques et sociaux" de sa politique, avec un déficit public ramené à 3,5% l'an dernier contre 3,8% attendus, et une croissance qui a repris quelques couleurs à 1,2%. Mais après le renoncement à la déchéance de nationalité et un mois de mobilisation des jeunes contre la loi El Khomri, la tâche s’annonce ardue. La jeunesse, priorité du quinquennat, n'a pas épargné le président ces dernières semaines. Et les débats menés ont alimenté le procès en manque de clarté et indécision de l’exécutif. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 87% des Français jugent son bilan négatif.

Macron et la primaire également au menu

Le chef de l’Etat devrait aussi être amené à s’exprimer sur le "ni gauche ni droite" revendiqué par son ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui fait la une de Paris Match ce jeudi avec son épouse Brigitte avec en sous-titre "ensemble sur la route du pouvoir".

Il aura également à répondre aux critiques virulentes venues de sa propre majorité, sur fond de primaire. Mais pour faire oublier les querelles internes, François Hollande a bien l’intention de distribuer quelques coups à droite. La surenchère de l’opposition contre les fonctionnaires devrait ainsi être évoquée dans la bouche du président. Celui-ci terminera enfin l’émission par un quart d’heure d’échange avec les journalistes, pendant lequel il évoquera la dernière année de son mandat et ses projets. Il ne devrait ainsi pas échapper à une question sur ses intentions pour la présidentielle.

A. K.