BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: Édouard Philippe juge que "bien sûr, Marine Le Pen peut gagner"

Le président du parti Horizons Edouard Philippe lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022

Le président du parti Horizons Edouard Philippe lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022 - Valery HACHE © 2019 AFP

Plus que dix jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Les candidats multiplient les déplacement dans le pays. Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est rendu en Charente-Maritime.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité politique de ce jeudi est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Marine Le Pen opposée à l'amnistie de Gilets jaunes condamnés

Invitée sur le plateau d'Élysée 2022 sur France 2, la candidate du Rassemblement national s'est dite opposée à l'idée d'amnistier les Gilets condamnés pour des faits de violence en cas d'élection à la présidence de la République.

"Je n'y suis pas favorabe. Il y a un certain nombre de personnes dans cesdits Gilets jaunes qui n'étaient pas des Gilets jaunes mais des blacks blocs qui usent de la violence en toute circonstance contre des forces de l'ordre", a déclaré Marine Le Pen.

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est pour sa part dit favorable à amnistier les Gilets jaunes condamnés.

Jean Lassalle affirme à nouveau que cette campagne est une "campagne de merde"

Le candidat de Résistons, invité sur le plateau de France 2 ce jeudi soir, a de nouveau affirmé que la campagne présidentielle est une "campagne de merde". Fustigeant "l'attitude de lâcheté" des journalistes au cours de la présidentielle, Jean Lassalle juge néanmoins "plutôt pas mal" la campagne qu'il mène pour ce scrutin.

Le secrétaire d'État Clément Beaune votera "sans aucune hésitation" pour Jean-Luc Mélenchon en cas de duel l'opposant à Marine Le Pen

Pas d'ambiguïté pour Clément Beaune. Le membre du gouvernement, interrogé sur ses intentions de vote en cas de second tour opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, a fait savoir qu'il votera pour le candidat insoumis.

"En cas de second tour opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, je voterais sans aucune hésitation pour Jean-Luc Mélenchon, et j’appelle à le faire autour de moi", a déclaré le secrétaire d'État chargé des affaires européennes dans À l'air libre, l'émission de Mediapart.

Clément Beaune a toutefois estimé que Jean-Luc Mélenchon, "à plusieurs moments au cours de ces cinq dernières années, a parfois franchi la ligne rouge de l'esprit républicain".

Anne Hidalgo appelle les socialistes à ne "pas raser les murs"

La candidate socialiste Anne Hidalgo, en grande difficulté dans les sondages, a appelé jeudi les socialistes à "ne pas raser les murs" et à "être fiers" des grandes conquêtes sociales de leur parti, lors d'un déplacement à Liévin (Pas-de-Calais).

À dix jours du scrutin, "je demande aux socialistes, encartés ou de coeur, de ne pas raser les murs, de ne pas baisser la tête, et d'être fiers", car "si nous n'avions pas été là, ce pays n'aurait pas été le même", a insisté la candidate à l'Elysée dans le bassin minier, aux côtés de "gueules noires", alors qu'elle se bat pour ne pas finir autour des 2% des voix que lui prédisent les sondages.

Selon le sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié mercredi, la candidate du PS ne récolte que 2% des intentions de vote au premier tour de l'élection.

"Ses ambiguïtés vis-à-vis de l'extrême droite, je les lui laisse": Jadot réagit à la décision de Mélenchon de mener une consultation en cas de duel Macron/Le Pen

La position prise par Jean-Luc Mélenchon est loin d'être partagée par tous les candidats de gauche. Le chef de file des Insoumis a fait savoir mercredi qu'il mènerait une consultation auprès de ses soutiens en cas de duel Macron/Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

"Les écologistes n'ont jamais hésité à construire des fronts républicains contre l'extrême droite. Les ambiguïtés de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de l'extrême droite, je les lui laisse", a affirmé Yannick Jadot à l'occasion d'un déplacement sur la pollution de l'air à Ivry-sur-Seine.

Adrien Quatennens assure que voter Le Pen "n'est pas une option" pour la France insoumise en cas de duel Macron/Le Pen

Le numéro deux de la France isoumise a assuré ce jeudi sur France info que le vote Le Pen, le vote d'extrême droite, "n'est pas une option pour nous" tout en estimant qu'appeler à "faire barrage" à la candidate du RN pourrait avoir "un effet contreproductif".

Jean-Luc Mélenchon a fait savoir mercredi qu'il mènera une consultation en cas de duel entre le président de la République et Marine Le Pen.

Un "happening" organisé par Fabien Roussel vendredi après-midi pour notamment évoquer l'évasion fiscale et l'affaire McKinsey

Selon nos informations, Fabien Roussel organisera demain en fin d'après-midi un "happening" dont la localisation reste pour l'heure inconnue. Le candidat du Parti communiste français devrait notamment parler d'évasion fiscale et de l'affaire McKinsey, un cabinet auquel l'Etat a eu recours et qui est soupçonné d'optimisation fiscale.

Affaire McKinsey: pour la rapporteure communiste Éliane Assassi, "c'est devenu un réflexe de la part du gouvernement que de faire appel à des cabinets privés"

Éliane Assassi, sénatrice PCF à la tête de la commission d'enquête sur les cabinets de conseil privés, était l'invitée de BFMTV ce jeudi pour évoquer le rapport pointant les multiples recours aux cabinets de conseil par l'État.

"Le recours est légal, mais ce que nous constatons c'est que c'est devenu un réflexe de la part du gouvernement que de faire appel à des cabinets privés en lieu et place d'autres administrations", a déclaré la parlementaire sur notre antenne.

"Je rappelle que c'est de l'argent public qui est dépensé, beaucoup d'argent dépensé en ayant recours à ces cabinets", a ajouté Éliane Assassi.

"Il fuit le débat et tient des propos sans queue ni tête": Le Pen répond à Macron qui dit combattre le "tandem d'extrême droite"

Après le candidat de Reconquête, c'est au tour de la candidate du Rassemblement national de réagir. Marine Le Pen a répondu ce jeudi sur Twitter à Emmanuel Macron. Le président-candidat a affirmé "combattre avec force" l'extrême droite et le "tandem" d'extrême droite que représentent Le Pen et Zemmour.

"Quelle fébrilité! Incapable de défendre son bilan désastreux, Emmanuel Macron n'a aucune mesure à proposer aux Français autre que la retraite à 65 ans", a tweeté la candidate du RN. "Il fuit le débat et tient des propos sans queue ni tête faute d'arguments sur mon projet d'unité et d'intérêt national", a-t-elle encore ajouté.

Édouard Philippe juge que "bien sûr, Marine Le Pen peut gagner" et estime que "son programme est dangereux"

Interrogé ce jeudi dans les colonnes du Parisien, Édouard Philippe estime que "bien sûr, Marine Le Pen peut gagner" la présidentielle.

"Depuis 2017, elle a fait mine de revenir sur beaucoup de choses qui crispaient une partie de l’électorat qui ne l’avait pas encore rejointe. Je constate également que la très grande agressivité d’Éric Zemmour, le caractère souvent scandaleux de ses propos semblent l’adoucir par comparaison. Si elle gagnait, les choses seraient, croyez-moi, sérieusement différentes pour le pays. Et pas en mieux. Son programme est dangereux", juge l'ancien Premier ministre.

Une victoire de Marine Le Pen pourrait d'ailleurs pousser le maire du Havre à se présenter aux législatives. "Seule une victoire des extrêmes pourrait me faire changer d'avis. Si Marine Le Pen gagnait l'élection, je me poserais la question d'aller aux législatives", indique-t-il aussi.

"Le débat ambiant a fini par faire oublier ce qu'était l'extrême droite", cingle Macron

"Le débat ambiant a fini par faire oublier ce qu'était l'extrême droite", a cinglé Emmanuel Macron ce jeudi, en déplacement en Charente-Maritime, évoquant "un tandem (qui) arrive clopin-clopant, qui dit tout et son contraire, divise le pays. Ils disent que le problème vient de l'intérieur du pays, ils disent n'importe quoi", a taclé le président candidat à l'égard de Marine Le Pen et Éric Zemmour.

"Ils disent qu'ils vont faire meeting ensemble, qu'ils sont main dans la main, il y en a un qui nous dit 'retraite à 64 ans', l'autre nous dit '62' alors qu'elle avait dit 60, un qui ne veut pas, je ne sais pas quoi de la remigration. On y comprend plus rien. On sait une chose, c'est l'extrême droite", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Les chasseurs font partie de la ruralité", défend Emmanuel Macron

Interrogé ce jeudi sur sa position vis-à-vis de la chasse, Emmanuel Macron a affiché son soutien à ceux qui pratiquent cette activité, ce jeudi.

"On me disait tout à l'heure, 'vous venez parler d'écologie, vous avez été soutenu par les chasseurs'. Oui! les chasseurs font partie de la ruralité", a lancé Emmanuel Macron.

"On ne va pas faire la ruralité dans nos campagnes en disant 'on veut plus de chasseurs'. Il y a des millions de Françaises et de Français qui sont chasseurs. Parlez-moi d'écologie et expliquez-moi comment on gère les espèces. Toutes celles et ceux qui sont là doivent connaître la situation, s'il y a pas de chasseurs, bonjour les sangliers", a déroulé le président en campagne, en déplacement en Charente-Maritime.

"On a besoin de réguler, les chasseurs sont des contributeurs de cet espace. Ce qu'on veut c'est qu'il y ait des règles du jeu, une gestion adaptative des espèces, c'est que quand il commence à manquer des animaux d'une espèce, en négociation avec le chasseur on dise, 'là, la palombe est en danger', 'là, la tourterelle des bois est menacée, pas de chasse cette année'. Et quand c'est reconstitué on peut le faire", a poursuivi le dirigeant.

"C'est comme ça qu'on a un respect mutuel, qu'on préserve à la fois nos traditions nos usages mais surtout que chacun joue un rôle, et je ne crois pas là non plus aux oppositions", a-t-il ajouté.

"Il n'y a pas de tandem": Eric Zemmour répond à Emmanuel Macron

Accusé par Emmanuel Macron de faire un "tandem d'extrême droite", Eric Zemmour se défend.

"Il n'y a ni tandem, ni extrême-droite. Il y a un Président qui ne fait rien, ne dit rien, ne pense rien, et qui mise toute sa réélection sur une finale avec Marine Le Pen. Je suis le seul capable de réaliser l'union des droites : le seul à pouvoir le vaincre", a affirmé le candidat sur Twitter.

"Tandem d'extrême droite": Emmanuel Macron attaque Eric Zemmour et Marine Le Pen

Alors que l'écart n'a jamais été aussi faible entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour d'après un sondage Elabe, le président-candidat tente de renvoyer sa concurrente dans les cordes. Il l'a associé à Eric Zemmour lors de son déplacement ce matin en Charente-Maritime.

"Il y a un tandem d'extrême droite... porté par un clan et un nouveau venu. Je les combats, je ne les banalise pas", a avancé le locataire de l'Elysée au micro de BFMTV.

Emmanuel Macron est passé au QG de campagne pour motiver ses troupes

Alors que la crainte de l'abstention monte dans l'entourage du président, Emmanuel Macron a participé au comité de campagne ce mercredi soir dans le QG de la République en marche, rue du Rocher, à Paris, d'après une information de Politico, confirmée par BFMTV.

Stéphane Séjourné, Christophe Castaner, Gabriel Attal étaient présents, tout comme le député Eric Woerth, récent transfuge des LR.

D'anciens membres du Parti socialistes, fraîchement ralliés étaient également là comme Marisol Touraine et Jean-Pierre Chevènement.

Recours aux cabinets de conseil: Attal dénonce "beaucoup de manipulation sur ce sujet, beaucoup d'instrumentalisation"

Interrogé ce jeudi sur CNews sur le recours aux cabinets de conseil pour lequel le gouvernement a été épinglé par un rapport du Sénat, qui pointe une forte hausse des contrats de l'exécutif avec des consultants privés depuis 2018, Gabriel Attal a estimé qu'il y avait "beaucoup de manipulation sur ce sujet, beaucoup d'instrumentalisation notamment de l'extrême droite et de l'extrême gauche".

Mercredi soir, les ministres Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt ont donné une conférence de presse à Bercy sur ce sujet, qui se révèle épineux pour la majorité dans la campagne présidentielle.

"Il me semble sain en démocratie que vous ayez les membres du gouvernement en l'occurrence les deux ministres qui sont chargés de ce dossier, qui puissent rendre des comptes et répondre à toutes les questions que se posent les journalistes sur ce sujet et je crois que c'est ce qu'ils ont fait hier soir", a réagi ce jeudi le porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal a fait valoir le fait que le gouvernement avait été "transparent". "On a toujours communiqué, communiqué toutes les informations qui étaient demandées au gouvernement. Ensuite, chaque ministre peut avoir l'occasion quand il est interrogé de rendre compte de l'utilisation du recours à des cabinets de conseil par son ministère", a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que ce sont "les ministères qui sont en lien avec des cabinets de conseil, qui peuvent y avoir recours", sans citer l'Élysée.

Nicolas Dupont-Aignan dénonce "le trucage des sondages"

Nicolas Dupont-Aignan critique vertement les études d'opinion à 10 jours de la présidentielle.

"Tout est trucage car les sondages sont faits sur ceux qui sont sûr d'aller voter", estime le candidat de Debout la République ce matin sur BFMTV.

Macron ne "peut pas être 100% candidat puisqu'il est président de la République", estime Attal

"Ce qui est certain, c'est qu'à la différence des autres candidats (Emmanuel Macron) ne peut pas être 100% candidat puisqu'il est aussi président de la République", a lancé ce jeudi Gabriel Attal sur CNews.

"Vous avez des candidats qui sont candidats à la présidentielle depuis deux ans donc c'est sûr qu'ils ont eu le temps de faire campagne. Le Président est sur le front international s'agissant de l'Ukraine, il est sur le front de la campagne, il mène les deux, tambour battant", juge le porte-parole du gouvernement.

Nicolas Dupont-Aignan appelle au recours régulier aux référendum

Le candidat de Debout la République veut multiplier les référendum en déployant le RIC, une demande des Gilets jaunes ce matin sur BFMTV.

"Votre arme, c'est le bulletin de vote": Nicolas Dupont-Aignan appelle les Français à se mobiliser

Crédité de faibles intentions de vote (entre 1 et 2% dans les sondages), Nicolas Dupont-Aignan lance un message.

"Votre arme, c'est le bulletin de vote", lance le candidat de Debout la République ce matin sur BFMTV.

Eventuelle victoire de Marine Le Pen: "tout est possible", juge Xavier Bertrand

L'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n'a jamais été aussi faible au second tour, d'après un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

"Tout est possible. Il y a tellement de français qui sont mécontents, qui veulent tourner cette page", avance Xavier Bertrand, le lieutenant de Valérie Pécresse, ce matin sur Europe 1.

McKinsey: "c'est tout un monde qui parasite le budget de l'Etat", dénonce Nathalie Arthaud

Nathalie Arthaud jette un regard très sévère sur l'usage du cabinet McKinsey par le gouvernement.

"On est quasiment à un milliard donné à un cabinet d'expertise privé pour faire quoi ? Pour supprimer les APL, réduire le nombre d'hôpitaux dans les lits, réfléchir au métier de professeur (...) C'est tout un monde qui parasite le budget de l'Etat", avance la candidate de Lutte ouvrière ce matin sur France 2.

Jean Lassalle dénonce une "campagne insincère"

Jean Lasalle, qui a envisagé de se retirer de la course à la présidentielle, regrette l'atmosphère de cette fin de campagne.

"Cette campagne est profondément insincère et que je la reconnais d'ores et déjà comme insincère", avance le député des Pyrénées-Atlantiques ce matin sur Sud radio.

"Il ne faut rien regretter": Eric Zemmour assume toute sa campagne

Si le second tour s'éloigne dans les sondages pour Eric Zemmour, le candidat ne fait pas son auto-critique.

"Il y a des erreurs mais ile ne faut rien regretter. Michel Platini dit que quand il n’y a pas d’erreur, il n’y a pas de but", avance le candidat sur RTL ce matin.

McKinsey: "c'est du gaspillage et un scandale", dénonce Eric Zemmour

Alors que le gouvernement a convoqué hier soir une conférence de presse pour tenter de justifier le recours important au cabinet McKinsey, Eric Zemmour juge sévèrement la situation.

"C'est du gaspillage et un scandale. Cette histoire est révélatrice de la gabegie de l’Etat. On a des hauts fonctionnaires qui ne sont pas utilisés pour ce qu’ils pourraient faire (...). Il déjà utilisé une vingtaine de membres du cabinet McKinsey pendant sa campagne de 2017", dénonce le candidat ce matin sur RTL.

Guerre en Ukraine: "elle ne fait pas disparaître un risque de changement de peuple" pour Eric Zemmour

Eric Zemmour est revenu sur son refus initial d'accueillir des réfugiés ukrainiens avant d'adoucir finalement ses propos.

"Une guerre à l'Est ne fait pas disparaître soudainement le problème majeur que rencontre la France, le risque de changement de peuple qui nous menace à l'horizon 2050", persiste et signe cependant le candidat ce matin sur RTL.

On vous résume ici les propos de l'ancien journaliste sur les réfugiés ukrainiens.

Valérie Pécresse dévoile le programme de ses 100 premiers jours à l'Elysée

La candidate des Républicains va présenter ce jeudi, lors d'une conférence de presse, le programme des 100 premiers jours de son quinquennat si elle est élue. Valérie Pécresse sera accompagnée du sénateur Bruno Retailleau.

Emmanuel Macron en Charente-Maritime ce jeudi

Le président de la République va défendre son bilan environnemental et détailler les mesures de son projet de transition écologique ce jeudi en Charente-Maritime.

Emmanuel Macron est attendu à Fouras, à partir de 11 heures. Il déambulera dans la rue commerçante de la ville, et échangera avec les habitants et les commerçants.

Nicolas Dupont-Aignan invité de "Questions de confiance" à 8h30 sur BFMTV-RMC

Nicolas Dupont-Aignan, candidat du parti Debout la France, répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à partir de 8h30 sur BFMTV-RMC dans "Questions de confiance", le nouveau rendez-vous quotidien de cette campagne présidentielle.

Dans les autres matinales, les invités politiques seront:

• 7h20 RFI: Julien Odoul (RN)
• 7h38 France 2: Nathalie Arthaud (LO)
• 7h30 RTL: Éric Zemmour (R!)
• 7h40 Sud Radio : Jean Lassalle (R!)
• 7h45 Radio J: Eric Woerth (LREM)
• 8h Public Sénat: Ian Brossat (PCF)
• 8h15 Europe 1: Xavier Bertrand (LR)
• 8h15 CNEWS: Gabriel Attal (LREM)
• 8h30 France Info: Adrien Quatennens (LFI)

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle de ce jeudi.

BFMTV