BFMTV
People

"C'est pour moi un immense chagrin": Michèle Laroque sort du silence sur l'affaire Palmade

Michèle Laroque et Pierre Palmade

Michèle Laroque et Pierre Palmade - Guillaume Baptiste - AFP / Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

L'actrice, amie du comédien, se confie pour la première fois sur l'accident qu'il a provoqué en février dernier, faisant trois blessés graves.

Michèle Laroque sort du silence. Six mois après l'accident causé par Pierre Palmade sous l'emprise de stupéfiants, qui a fait trois blessés graves, sa consoeur et amie se confie pour la première fois dans une interview publiée ce jeudi par Paris Match.

"Je ne peux pas agir sur sa vie", déclare-t-elle notamment. "J'ai souvent tenté d'alléger la peine de mes proches avec amour et compréhension. Mais on ne peut pas empêcher l'autre de suivre une trajectoire dramatique."

Pierre Palmade, qui a plusieurs fois évoqué sa consommation de drogue au cours de sa carrière, a percuté un véhicule le 10 février dernier en Seine-et-Marne alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants. L'accident a fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et la belle-sœur du premier, âgée de 27 ans, qui a perdu le fœtus qu'elle portait depuis plus de six mois.

"Pierre ne conduisait jamais. Quel que soit son état", déclare Michèle Laroque. L'actrice en sait quelque chose; sa collaboration avec le comédien a commencé dans les années 1990 avec la pièce à succès Ils s'aiment, dans laquelle ils incarnaient un couple. Ils se sont retrouvés à l'occasion de deux suites, Ils se sont aimés et Ils se re-aiment.

"J'ai essayé de comprendre"

"Il avait des hauts et des bas", se souvient-elle, évoquant leurs vingt ans d'amitié. "J'ai tenté beaucoup de choses: des conseils de soins, de thérapies. Il a vraiment essayé et j'en suis le témoin. (...) J'ai essayé de comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser. En tout cas, nous avons vécu ensemble, grâce au publc, des moments exceptionnels."

Interrogée sur les représentations durant lesquelles Pierre Palmade était sous l'emprise de stupéfiants, l'actrice refuse de commenter ("Cela fait partie des souvenirs que je garde pour moi") mais explique: "Je n'étais pas en colère, j'étais triste. Triste pour lui. C'est ce qui le faisait arrêter parce qu'il ne supportait pas de me voir triste, les larmes aux yeux."

"Il n'a pas réglé ses problèmes"

"Je ne juge pas", déclare celle qui a elle-même connu l'addiction dans sa jeunesse. "Le problème est de savoir pourquoi il en est arrivé à ce drame. C'est pour moi un immense chagrin, à bien des égards, pour toutes les personnes concernées par cet accident (...) cet accident fut un choc si violent".

"Il a un talent fou, mais il n'a pas réglé ses problèmes", conclut-elle. "Tout ce que j'avais à lui dire, je lui ai dit et je continuerai."

Pierre Palmade est mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Toutefois, son contrôle judiciaire a été allégé début juin et il reste libre de ses mouvements, bien qu'il ne puisse pas quitter la région Nouvelle-Aquitaine.

En outre, l'humoriste a décidé de retourner à l'hôpital de son propre chef, en service d'addictologie, peu de temps après avoir été aperçu dans une boîte de nuit bordelaise. Des images qui ont beaucoup été commentées, notamment sur les réseaux sociaux. De son côté, le conducteur du véhicule percuté par Pierre Palmade s'est dit "malade" que le comédien "soit en liberté".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV