BFMTV
Police-Justice

Affaire Palmade: le conducteur du second véhicule se dit "malade" que le comédien "soit en liberté"

DOCUMENT BFMTV - Le conducteur du véhicule percuté par Pierre Palmade déplore que le comédien, sous contrôle judiciaire, reste libre de ses mouvements.

Cinq mois après l'accident causé par Pierre Palmade, sous l'emprise de stupéfiants, qui a fait trois blessés graves, le conducteur du véhicule percuté, Yuksel Yakut, a pris la parole pour la première, ce mercredi, sur BFMTV, quelques jours après sa sortie de l'hôpital.

"J’ai compris que si je ne prenais pas la parole, Pierre Palmade pourrait faire encore tout ce qu’il veut", déclare l'homme de 38 ans, qui ne souhaitait pas s'exprimer dans les médias auparavant.

Si Pierre Palmade est toujours mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale, son contrôle judiciaire a été allégé début juin.

Affaire Palmade : comment la prison traite les addictions
Affaire Palmade : comment la prison traite les addictions
21:56

"Je voulais voir son visage"

Une décision inconcevable pour Yuksel Yakut, dont le fils, Devrim, et la belle-sœur, Mila, ont également été gravement blessés: "S’il est libre, ça veut dire qu’une personne qui consomme de la drogue ou de l’alcool peut détruire la vie des autres sans aucune conséquence?", s'interroge-t-il.

"Une personne qui cause un accident devrait tout de suite être envoyée en prison", estime Yuksel Yakut. "Conduire alcoolisé ou drogué, c’est un acte volontaire et irrespectueux."

Avant l'accident, Yuksel Yakut n'avait aucune idée de qui était Pierre Palmade. "À l’hôpital, mon grand frère m’a expliqué que c’était un comédien", explique-t-il. Au moment où il a "retrouvé l'usage de ses doigts", le "premier réflexe" de ce père famille a été de "regarder sur Internet qui était ce Pierre Palmade".

"Je voulais voir son visage. Et quand je l’ai vu, j’ai tout de suite éteint mon téléphone. Je savais que penser à lui allait m’empêcher de guérir", raconte Yuksel Yakut. 

"S’amuser en discothèque, c’est irrespectueux"

Le 24 juin, comme de nombreux internautes, Yuksel Yakut découvre une vidéo de Pierre Palmade en boîte de nuit à Bordeaux - des images énormément commentées sur les réseaux sociaux. Si son contrôle judiciaire interdit à l'acteur de prendre le volant, d'entrer en contact avec les victimes de l'accident, de quitter la région Nouvelle-Aquitaine et lui impose de soigner son addiction aux stupéfiants, il reste libre de ses mouvements.

"Ça me rend malade qu’il soit en liberté", regrette Yuksel Yakut. "Qui a laissé cette personne en liberté? Ce monsieur a joué avec la vie de 4 personnes et tué un bébé."

"Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai pensé à tout ce qu’il a fait subir à Mila, à mon enfant et à moi. S’amuser en discothèque, c’est irrespectueux, c’est impoli, il n’a aucune conscience", réagit Yuksel Yakut.

Et pour l'homme de 38 ans, l'État français a sa part de responsabilité: "Les juges, les procureurs qui s’occupent de ce dossier devraient se mettre à ma place. Comment ils réagiraient eux?"

De son côté, Pierre Palmade a décidé de retourner à l'hôpital de son propre chef, en service d'addictologie. Mais Yuksel Yakut ne pourra "jamais pardonner Pierre Palmade". "Il est peut-être un grand comédien français, mais à mes yeux, c’est une toute petite poussière", conclut-il.

Juliette Pelerin et Théo Touchais avec Manon Aublanc