BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Inacceptable": la majorité des ascenseurs publics sont en panne à Paris

Seulement neuf des 25 ascenseurs publics parisiens sont en état de fonctionner. Une situation qui complique le quotidien des personnes en situation de handicape et qui inquiète à quatre mois des JO.

La grosse panne. Près de deux tiers des ascenseurs publics de la capitale sont à l'arrêt. 16 d'entre eux (sur 25) ne sont pas en état de fonctionner, à l'image de celui situé rue du Chevaleret, près de la Bilbiothèque Nationale François Mitterrand (13e arrondissement).

Pour accéder à la rue Jeanne Chauvin, qui se trouve quelques mètres au dessus, une seule solution est possible: entamer l'ascension d'un long escalier. L'ascenseur reliant les deux axes est dans un état de délabrement avancé avec notamment des impacts sur la vitre, de multiples fissures, des tags...

Pour les plus jeunes et les personnes valides, un petit effort est donc nécessaire. Mais passer d'une rue à l'autre est en revanche bien plus complexe pour les personnes en situation de handicap ou les parents avec une poussette.

Cinq ascenseurs réparés d'ici avril.

Émilien, adolescent vivant dans le 13e arrondissement, est actuellement en béquilles. Une gêne temporaire, mais qui lui fait prendre conscience de la difficulté pour de nombreuses personnes. "Je m'en sors on va dire. Mais pour les gens qui sont en fauteuil roulant toute leur vie, ça peut être problématique", se désole-t-il.

"On monte les escaliers. Mais bon, les escaliers c'est du sport hein!" poursuit sa maman Clémence.

La mairie de Paris assure que d'ici la fin du mois d'avril, cinq ascenseurs seront réparés. Onze nécessiteront donc toujours des réparations lourdes, une situation qui provoque l'agacement des élus, en bras de fer avec l'entreprise de gestion des élévateurs.

Une situation "inacceptable" pour la mairie

"Il y a deux raisons qui sont évoquées: une question de stocks et une question de technicité et de moyens humains", détaille Lamia El Araaje, adjointe PS en charge de la mobilité universelle. "En tant que collectivité, nous ne pouvons pas entendre ces arguments-là", ajoute l'élue.

"Les stocks ça s'anticipe. On entend la difficulté de recrutement et la difficulté de formation mais pour le coup nous la subissons, les usagers la subissent au quotidien. A chaque fois qu'un ascenseur est en panne, ce sont des personnes, des êtres humains qui sont empêchés de pouvoir se déplacer et d'être autonomes. Pour nous, c'est inacceptable" se plaint Lamia El Araaje.

Alors que des centaines de milliers de personnes, dont une partie en situation de handicap, sont attendues lors des JO dans quatre mois, la mairie de Paris déplore une situation qui n'évolue pas depuis six mois. OTIS, un des deux opérateurs en charge de la gestion des ascenseurs, assure que leurs équipes travaillent actuellement pour que l'ensemble de leurs équipements soient opérationnels pour les Jeux.

Colline Chambolle avec Mathias Fleury