BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: trois entreprises s'engagent à rendre les transports plus accessibles

(image d'illustration)

(image d'illustration) - AFP

La RATP, la SNCF et ADP se sont engagés mercredi à mettre en place une dizaine de mesures pour rendre les transports en commun plus accessibles dans la perspective des JO de Paris 2024.

Annonces sonores dans le métro, possibilité de se rendre jusqu'à son avion dans son fauteuil roulant et meilleures informations: la RATP, la SNCF et ADP se sont engagés mercredi à mettre en place une dizaine de mesures pour rendre les transports en commun plus accessibles d'ici aux Jeux de Paris 2024.

Jean Castex, PDG de la RATP, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et Augustin de Romanet, PDG d'ADP (Aéroports de Paris), ont signé un "plan d'action" en présence de la Première ministre Elisabeth Borne et de plusieurs membres du gouvernement, afin de renforcer l'accessibilité des transports en commun d'ici à l'été 2024.

Une nouvelle "plateforme unique"

La RATP va notamment "accélérer la généralisation sonore et visuelle du réseau de métro francilien", explique un dossier de presse. Elle prévoit de mettre en place des annonces sonores sur des lignes qui n'en sont pas encore pourvues, et d'installer des automates de vente avec une interface vocale.

Une nouvelle "plateforme unique" permettra aux voyageurs en situation de handicap, à partir de début 2024, de réserver des prestations d'assistance en gare, quel que soit le transporteur ferroviaire.

Les aéroports franciliens renforceront, eux, la formation des agents en relation avec des personnes handicapées. ADP veut également "généraliser la possibilité de conserver l'usage de son fauteuil roulant jusqu'à la porte de l'avion" et compte faciliter cette démarche.

"Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour répondre aux obstacles que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer, on est tous mobilisés", a déclaré Elisabeth Borne.

"Les Jeux olympiques et paralympiques doivent être l'occasion d'un coup d'accélérateur pour une société plus inclusive", a-t-elle ajouté dans les locaux de la SNCF dédiés à l'innovation, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Un fonds de 1,5 milliard d'euros

Annoncé par le président Emmanuel Macron au printemps, un fonds de 1,5 milliard d'euros doit également permettre de rendre plus accessibles les lieux publics.

Dans le détail, 300 millions d'euros seront dédiés à rendre accessibles les petits commerces, par exemple aux fauteuils roulants. Sur cette somme, 100 millions d'euros seront disponibles dès novembre et fléchés en priorité vers les territoires qui accueilleront les Jeux olympiques, a annoncé la Première ministre.

En ce qui concerne le reste de l'enveloppe, 500 millions permettront de cofinancer des projets des collectivités, 210 millions d'euros seront consacrés aux universités et aux bâtiments de l'Etat, 430 millions d'euros serviront à accélérer la mise en accessibilité des transports et 60 millions d'euros seront dédiés à l'accessibilité des sites internet publics.

L.R. avec AFP