BFM Business
Agriculture
Alerte info

Agriculteurs: après de nouvelles annonces, les syndicats annoncent une "nouvelle phase" et le maintien de leur "vigilance"

Le gouvernement a annoncé ce samedi 27 avril 14 nouvelles mesures destinées à répondre aux revendications des agriculteurs. Assurant vouloir faire "preuve de vigilance", la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, plus gros syndicats agricoles, se sont dis toutefois disposés à entrer dans une "nouvelle phase".

Une volonté de "vigilance", mais pas de reprise des mobilisations agricoles. Après les nouvelles annonces gouvernementales de ce samedi 27 avril, 14 nouvelles mesures destinées à répondre aux revendications des agriculteurs, les deux plus importants syndicats (FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA)) disent attendre leur "concrétisation rapide et complète", tout en annonçant l'entrée dans une "nouvelle phase", après plusieurs mois de contestation.

"Avec ces avancées, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs en responsabilité, considèrent désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre dernier se termine", ont écrit la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les JA dans un communiqué publié ce samedi.

"S'ouvre désormais la troisième phase de suivi de la déclinaison concrète de chacune des mesures", ont-ils encore indiqué, prévenant que "les textes devront être conformes aux espoirs suscités et ne pas se situer en-deçà des promesses".
Colère des agriculteurs: que faut-il retenir des nouvelles annonces de Gabriel Attal?
Colère des agriculteurs: que faut-il retenir des nouvelles annonces de Gabriel Attal?
4:00

Vers une fin du mouvement?

Le gouvernement a rendu publiques samedi des mesures "complémentaires" en faveur des agriculteurs, dans l'espoir de clore pour de bon la crise qui a provoqué des blocages exceptionnels au début de l'année.

Parmi ces mesures figurent la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause à la faveur de la crise agricole, de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation, et un plan d'aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

Invité sur BFMTV, Jérôme Bayle, figure du mouvement de colère agricole de janvier-février et éleveur de bovin en Haute-Garonne, a estimé que "non", la réaction de la FNSEA et des JA aux annonces du gouvernement n'actait pas la fin de la contestation.

"Il manque encore des mesures (...), il manque beaucoup de choses", a-t-il déploré sur notre antenne, jugeant qu'il y avait des lacunes sur les volets de la "visibilité", des "filières" ou encore des "énergies renouvelables".

L'exploitant agricole a toutefois nuancé son opposition, assurant que "ce qu'on peut dire, c'est que le gouvernement est quand même à l'écoute du monde agricole et que depuis trois mois, ils ont fait beaucoup d'annonces et ils ont ont mis beaucoup de choses en place qui n'(avaient) pas été faites sur les trente dernières années", a-t-il assuré.

Projet de loi agricole à l'Assemblée lundi

Le Premier ministre Gabriel Attal est pour sa part attendu samedi avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à Pirou, dans la Manche, où ils visiteront une "foire au bulots" puis une exploitation maraîchère.

Selon Matignon, les députés doivent examiner dès lundi, le projet de loi d'orientation agricole, remanié après la crise. Avec des sujets comme la formation, les haies ou la révision de l'échelle des peines en cas d'atteinte à la nature, il a pour objectif d'accélérer l'arrivée de nouvelles générations d'agriculteurs, délestés de certaines contraintes environnementales.

Les syndicats appellent "l'ensemble des parlementaires à faire preuve de responsabilité pour traduire dans les lois en cours d'examen ou à venir l'ensemble de ces avancées".

Glenn Gillet avec AFP