BFMTV
Gouvernement

Retraites, prêts, climat... Le gouvernement dévoile une nouvelle série de mesures pour les agriculteurs

Gabriel Attal lors d'une visite au collège-lycée du Parc Impérial pour lancer une expérience d'"internat éducatif" pour les élèves en difficulté à Nice, le 22 avril 2024.

Gabriel Attal lors d'une visite au collège-lycée du Parc Impérial pour lancer une expérience d'"internat éducatif" pour les élèves en difficulté à Nice, le 22 avril 2024. - Valery HACHE / POOL / AFP

Matignon a annoncé ce samedi 27 avril une nouvelle série de 14 mesures pour les agriculteurs, dans la continuité d'un premier paquet en février, en pleine mobilisation agricole.

Un paquet de mesures "fort, étayé et efficace". Deux mois après une série d'annonces très attendue, sur fonds de colère des agriculteurs, le gouvernement a dévoilé ce samedi 27 avril un nouveau paquet d'annonces pour le secteur.

"Le Premier ministre continue à être très mobilisé pour les agriculteurs", a assuré Matignon à BFMTV. "Ce nouveau paquet de mesures est suffisamment fort, étayé, efficace, pour permettre d’arriver à une phase qui n’est plus celle des mobilisations."

"88% d'annonces mises en place"

En février, après plusieurs semaines de mobilisation du monde agricole et à quelques jours du Salon de l'agriculture, Gabriel Attal avait tenu une conférence de presse dans laquelle il avait détaillé les mesures de son gouvernement, alors que 62 engagements avaient été pris avec les organisations syndicales agricoles.

D'après Matignon à BFMTV, "88% des annonces de février ont été mises en place". Ce samedi, le gouvernement a donc dévoilé 14 mesures, certaines étant la finalisation d'actions engagées et d'autres des nouvelles annonces complémentaires.

L'une d'entre elles est une demande très forte de la part des syndicats, notamment la FNSEA: la mise en place dès 2026 des mesures sur le revenu des agriculteurs et le changement de la méthode de calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - 03/03
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - 03/03
40:52

L'État va également mettre en place avec la Bpifrance des financements nouveaux allant jusqu’à 100 millions d’euros, des prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75.000 euros, et 200.000 euros pour les exploitations en difficulté. Des exonérations d'impôt sont également prévues.

Une stratégie Ecophyto 2030

Autre mesure annoncée par le gouvernement: une nouvelle stratégie du plan Ecophyto pour 2030 sera publiée début mai. Un projet de loi sur ce plan - très critiqué par les syndicats et mis "en pause" en février - sera déposé avant la fin de la session parlementaire. Un changement de méthode dénoncé par plusieurs ONG qui reprochent à l'indicateur européen de moins bien différencier la nocivité des pesticides.

Concernant l'adaptation au réchauffement climatique, un plan d'accompagnement de l'agriculture dans les Pyrénées-Orientals, l'Aude et l'Hérault - particulièrement touchés par la sécheresse, le gel ou les inondations - va être présenté par Matignon. Il sera doté de 50 millions d'euros pour aider les agriculteurs qui souffrent le plus des changements climatiques (gel, inondations, sécheresse...) et pour permettre l'évolution des filières locales.

Le gouvernement prévoit aussi d'augmenter en cas de sinistre climatique ou sanitaire le taux de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, précise l'AFP, qui indique que la zone concernée ne sera pas strictement régionale mais plutôt géographique, où s'applique le climat méditerranéen.

Le gouvernement s'est engagé aussi à accélérer 100 projets agricoles de stockage d'eau ou d'irrigation pour qu'ils soient "finalisés d'ici la fin de l'année 2024". Des types de projets très contesté par les associations environnementales.

Anne Saurat-Dubois avec Théo Putavy