BFM Business
France

Colère des agriculteurs: qu'est-ce que le plan Ecophyto, mis en "pause" par le gouvernement?

Le gouvernement a annoncé "mettre en pause" le plan Ecophyto, stratégie visant à réduire de 50% l'usages des pesticides en France d'ici 2030.

Face à la grogne des agriculteurs, Gabriel Attal a présenté jeudi une nouvelle salve de mesures, en compagnie des ministres concernés. Parmi elles, le plan Ecophyto a été mis "en pause" par le gouvernement jusqu'au prochain Salon de l'agriculture, qui ouvrira ses portes à la fin du mois de février à Paris.

Stratégie gouvernementale visant à réduire de moitié l'usage des pesticides, dont l'origine remonte au quinquennat de Nicolas Sarkozy, le plan Ecophyto a été l'une des principales raisons de la colère des agriculteurs, particulièrement par les producteurs de grandes cultures, les premiers concernés. Pour l'heure, cet arrêt par l'exécutif se fait sans remise en cause entière du plan.

"Nous allons remettre sur l'ouvrage le plan Ecophyto, le mettre donc en pause, le temps d'en retravailler un certain nombre d'aspects, de le simplifier", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi midi à Matignon après dix jours de mouvement de protestation des agriculteurs.

Pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs?
Pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs?
3:24

Dans le sillage du Grenelle de l'environnement, à la fin de l'année 2007, la France s'était fixée pour objectif de réduire de 50% l'usage des pesticides en dix ans, avec 2018 dans le viseur. C'est un échec indiscutable: loin de cet objectif, le recours aux produits phytopharmaceutiques a même augmenté de 5% sur la période 2011-2013 par rapport à la période 2009-2011.

Sous le mandat de François Hollande, l'exécutif s'était donc attelé à la mise en œuvre du plan Ecophyto 2 en 2015, repoussant à 2025 la date butoir pour réduire de 50% l'usage de ces produits.

Réduction de 50% l'horizon 2030

Encore une fois, le plan a échoué à atteindre ses objectifs, malgré la révision de la stratégie au travers d'un "plan Ecophyto 2+" en 2018, cette fois-ci sous la présidence d'Emmanuel Macron. Un plan "Ecophyto 2030", le troisième de la famille, a été initié l'année passée par l'exécutif, éloignant une nouvelle fois l'horizon: il vise une réduction de 50% d'ici 2030.

Avec des ambitions également revues à la baisse, car la stratégie de réduction des pesticides se fonde désormais sur la période 2015-2017, années où l'utilisation de ces produits était plus importante qu'en 2009.

Normes et pesticides : faut-il lâcher la grappe aux agriculteurs ? - 27/02
Normes et pesticides : faut-il lâcher la grappe aux agriculteurs ? - 27/02
25:39

Avant l'annonce de sa "mise en pause", le plan Ecophyto 2030 devait être publié au début de l'année 2024, après une période de consultation ouverte au monde agricole, aux chercheurs, associations et collectivités.

Outre la réduction des produits phytopharmaceutiques, le plan Ecophyto 2030 se concentre également sur la compétitivité, en cherchant des solutions alternatives à 75 molécules, représentant "79% des volumes vendus en France en 2022" selon l'Inrae, qui sont les plus exposées à un risque de retrait du marché dans les 5-7 prochaines années.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV