BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La première rue David-Bowie au monde inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris

La rue David-Bowie inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris en janvier 2024

La rue David-Bowie inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris en janvier 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La rue, située près de l'avenue Pierre-Mendès-France, a été inaugurée par le maire du 13e arrondissement, le jour de l'anniversaire de l'artiste disparu.

La légende britannique du rock a désormais une rue à son nom de l'autre côté de la Manche. La ville de Paris a rendu hommage à la star caméléon en inaugurant ce lundi 8 janvier la première rue David-Bowie au monde. Cette dernière est désormais située dans le 13e arrondissement de la capitale.

Si cet hommage survient huit ans après la mort de l'artiste, la décision avait été prise lors du conseil de Paris le 3 février 2020. Une manière pour la municipalité de consolider le lien qui unit l'artiste et la ville. "David Bowie fit sa première apparition hors du Royaume-Uni à Paris en 1965 lors d'un concert au Golf-Drouot, salle de concert surnommée le 'Temple du Rock'", rappelle la municipalité dans un communiqué.

Bien que la première discothèque rock de Paris a ouvert dans le 9e arrondissement, c'est bel et bien le 13e qui a été choisi pour la rue éponyme de l'artiste. La date de l'inauguration, elle, n'a pas été choisie au hasard. Ce 8 janvier, David Bowie aurait eu 77 ans.

Ce geste de la ville de Paris a également été salué par le compte officiel de David Bowie sur X (anciennement Twitter): "Bonne chance pour l'inauguration de la rue David-Bowie !"

Une soirée et une exposition organisées

La mairie du 13e arrondissement organise à partir de 19 heures dans sa salle des fêtes une soirée exceptionnelle afin de mettre une nouvelle fois à l'honneur le chanteur britannique. L'événement est animé par Jérôme Soligny, ami et biographe de l’artiste. De nombreux invités sont annoncés et un concert de Clifford Slapper aura également lieu.

Une exposition sur David Bowie, conçue et imaginée par le photographe Geoff MacCormack et l'artiste-peintre George Underwood, amis de jeunesse du chanteur est quant à elle toujours en cours à la galerie Athéna, jusqu'au 13 janvier.

Juliette Moreau Alvarez