BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Bondy: un adolescent handicapé bloqué chez lui depuis un mois à cause d'un ascenseur en panne

À Bondy, un adolescent atteint de la myopathie de Duchenne est bloqué dans son appartement, situé au 5e étage, depuis le 14 janvier.

Hocine, 18 ans, est enfermé à son domicile de Bondy depuis un mois. Atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire qui provoque un affaiblissement progressif des muscles, il n'est plus sorti de chez lui depuis le 14 janvier à cause d'une panne sur l'unique ascenseur de l'immeuble.

"Il dit 'je veux sortir, je veux aller voir mes camarades à l'école". Moi malheureusement, je ne peux rien faire. Je ne peux pas le porter et son fauteuil pèse près de 200 kilos", se désole Lahcene Bouazza, son père, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Un crève-cœur pour ses parents, d'autant plus que le logement, situé au 5e étage de l'immeuble, n'est pas adapté à son handicap. Son fauteuil électrique, plus gros que l'ancien, ne lui permet plus d'accéder à certaines pièces de l'appartement comme la salle de bain.

Alors depuis 2019, les parents du jeune, désemparés, multiplient les courriers à la mairie de Bondy, au bailleur et même à la présidence de la République, dans l'espoir de déménager dans un logement adapté et situé en rez-de-chaussée.

"C'est comme être dans une grande prison. On ne sort pas, on n'a jamais pris des vacances, on est toujours coincés à la maison", confie le père de l'adolescent.

Ce relogement apparaît plus que nécessaire car en cas d'urgence nécessitant l'intervention des pompiers, l'évacuation d'Hocine n'est possible qu'en passant par l'appartement des voisins.

Le bailleur social qui s'occupe de la résidence depuis un an, assure faire tout son possible.

"Trouver un logement adéquat pour des familles avec des situations de handicap, c'est pour nous une priorité, en tout cas ça doit être notre mission de service public", assure Sébastien Jolis, directeur général "Est Ensemble Habitat", qui juge avoir besoin de "l'appui des pouvoirs publics qui est aujourd'hui insuffisant".

Hocine n'espère désormais qu'une chose: "trouver un appartement adapté" et avoir une plus grande chambre.

Chloé Berthod, Benjamin Hausser, Hilal El Aflahi avec Alicia Foricher