BFMTV
Société

Montpellier: un couple de septuagénaires bloqué chez lui depuis six mois à cause d'un ascenseur en panne

Leurs multiples problèmes de santé ne leur permettent pas de descendre, et encore mois de remonter, les escaliers qui mènent à leur domicile, situé au 10e étage de l'immeuble.

Le balcon est devenu leur seul accès à l'extérieur pour Mohamed et Rahma Ben Dohhou. Depuis le 2 février dernier, l'ascenseur de leur immeuble de Montpellier est en panne et le couple de septuagénaires est bloqué dans son appartement, dont il est locataire.

Leurs multiples problèmes de santé ne leur permettent pas de descendre, et encore moins de remonter, les escaliers vétustes et délabrés qui mènent à leur domicile situé au 10e étage.

"On sort pas, on est dans une cage à oiseaux. Même dans les prisons ils ont la cour, ils sortent, ils font la promenade, mais nous on a ni cour ni promenade", affirme Mohamed Ben Dohhou au micro de BFMTV.

Contraints d'annuler leurs rendez-vous médicaux

Mohamed Ben Dohhou souffre d’une insuffisance respiratoire. Sa femme, elle, d’un cancer du sein, de troubles moteurs sévères, d’insuffisance cardiaque et de problèmes aux jambes qui nécessitent qu’elle se déplace avec un déambulateur. Elle a été contrainte de manquer trois rendez-vous à l’Institut du Cancer de Montpellier. Seul son médecin généraliste passe au domicile une fois par mois.

"J'ai annulé tous les rendez-vous du cœur, du cancer... (...). J'ai plus le moral", confie Rahma Ben Dohhou.

"Ils dépriment", poursuit l’un de leur fils, Abdelmjid, 45 ans. Il a tout quitté pour venir s'installer chez ses parents pour les aider, notamment son travail qu'il exerçait dans le département de l'Ain.

"Je suis très ému parce que c'est une situation qui est anormale dans un pays civilisé comme la France", dénonce-t-il.

Problème de livraison de pièces pour la réparation

Malgré plusieurs signalements au bailleur social, rien n'a été fait. L'ascenseur a plus de 40 ans et nécessiterait une réhabilitation complète, jugée trop coûteuse pour le bailleur, qui a préféré opter pour une réparation temporaire d'urgence. Toutefois, il indique que c'est un problème de livraison de pièces qui empêche la réparation de l'ascenseur. Il devrait être réparé pour la mi-septembre au mieux.

Fin juin dernier, Mohamed et Rahma Ben Dohhou ont fait appel à un avocat. Sur son conseil, ils ont envoyé une lettre de mise en demeure au syndic afin de pouvoir toucher des indemnités.

Salomé Robles