BFM Normandie
Armada

Armada 2023: dix-huit bateaux attendus à Rouen ce mercredi

Les premiers bateaux arrivent ce mercredi le long des quais rouennais. Le Canopée, le Charle Marie et La Licorne ont ouvert le bal mardi soir. Ce mercredi dans la soirée, une dizaine de grands voiliers sont attendus.

Les quais rouennais accueillent les premiers bateaux en cette veille du début de l’Armada. Le Charle Marie, la Licorne ont ouvert le bal mardi ainsi que Le Canopée. Cet étonnant voilier cargo, destiné au transport des pièces de la fusée Ariane 6 entre la Guyane et l’Hexagone, est arrivé en fin de journée vers 17h45. Il participe pour la première fois au rendez-vous des amoureux des vieux gréements.

Ce mercredi, dix-huit bateaux sont attendus à Rouen. Les premiers gréements arrivent en fin de journée. Le Bel Espoir II est attendu à 17h30. Cette goélette à trois-mâts de 29 mètres a été construite en 1944 au Danemark. Après plusieurs décennies de service, le Bel Espoir II s’est refait une beauté. Sa coque en bois a été troquée contre une coque en acier, plus résistante, en 2017.

Première participation

Le Nao Victoria et le Ring Andersen arriveront également dans la soirée ce mardi. Ces deux voiliers ont un point commun. Ils participent pour la première fois à l’Armada de Rouen.

Le Nao Victoria est une réplique à taille réelle qui avait fait le premier tour du monde entre 1519 et 1522. Il doit arriver à 20h15 à Rouen. Le Ring Andersen, lui, est attendu aux alentours de 18h30. Construit au Danemark en 1948, le gréement bat aujourd’hui pavillon français.

Enfin, le public normand découvrira pour la première fois le Véra Cruz. Cette réplique, longue de 33,8 mètres, d’une caravelle portugaise utilisée pour les grandes explorations est annoncée à 17h30 sur les quais rouennais.

Plusieurs autres navires sont attendus ce mardi soir: le Shtandart, le Tante Fine, El Galeon, l’Etoile du Roy, le Marité, le Thalassa, l’Atylaya, le Crocus, le Flamant, Santa Maria Manuela, Pascual Flores ainsi que le Lobelia.

Enfin, le Statsraad Lehmkuhl et l’Hydrograaf clôtureront la journée en arrivant ce mercredi aux alentours de 21h15. L’Hydrograaf fait son grand retour à l’Armada. La dernière participation de cet ancien bateau à vapeur remonte à 2003.

Raphael Lazreg avec Charlotte Lesage