BFM Normandie
Armada

Les bateaux de l'Armada 2023: El Galeon, réplique d’un galion espagnol du 16e siècle

El Galeón a été construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria.

El Galeón a été construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria. - THIBAUD MORITZ

Le voilier espagnol est de retour à Rouen pour l'Armada 2023.

Après une première participation en 2019, El Galeón, un galion sous pavillon espagnol, sera de retour du 8 au 18 juin à Rouen pour l’Armada 2023.

El Galeón est une réplique d’un galion espagnol du 16e siècle. Les galions étaient de grands bateaux marchands de 500 à 1200 tonnes employés par les Espagnols pour le commerce avec le Nouveau Monde. Ces gros navires formaient la très célèbre flotte des Indes.

Depuis l'Espagne, les galions partaient chargés de produits de base (blé, huile, tissus, armes) pour les colonies d'outre-mer. Ils quittaient l'Amérique et les Philippines chargés de produits d'Orient (or, pierres précieuses, soie).

Une représentation de l'Esperanza de Triana

La mise à l'eau d'El Galeón a eu lieu en novembre 2009 après 16 mois de chantier. Ce bateau à trois mâts dispose de 3 288 mètres de cordages, de 10 canons en fer fondu, de six voiles carrées et d'une voile latine.

Le pont principal de ce majestueux gréement porte un beaupré, un mât qui se trouve à la proue (la partie avant du bateau) et qui est fortement incliné vers l’avant.

Une représentation de l’Esperanza de Triana décore la poupe (l’arrière) de la structure en bois de chêne, d’iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Une réplique se trouve également dans le carré des officiers.

El Galeón a été construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec l’objectif, entre autres, de devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d'Andalousie.

Les caractéristiques d'El Galeón:

· Gréement: galion

· Longueur hors-tout: 51 mètres

· Voilure: 590 mètres carrés

· Equipage: 12 hommes

· Pavillon: Espagne

Armada 2023: El Galeón arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 17h30. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.

Charlotte Lesage