BFM Normandie
Armada

Les bateaux de l'Armada: l'Hydrograaf, un ancien bateau vapeur aux multiples vies

L’hydrograaf arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 21h15.

L’hydrograaf arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 21h15. - Armada des libertés

Sa dernière participation à l'Armada remonte à 2003. Cette année, il sera bien présent le long des quais de Seine, du 8 au 18 juin.

L’Hydrograaf fait son grand retour à l’Armada 2023. Sa dernière participation au rendez-vous international des amoureux des vieux gréements remonte à 2003. Vingt ans plus tard, il sera bien présent le long des quais de Seine, du 8 au 18 juin.

L’Hydrograaf, dont le port d’attache se situe à Amsterdam aux Pas-Bas, est un ancien bateau à vapeur. Il a servi de navire hydrographique, un bateau à vocation scientifique dont la mission principale est la description des fonds marins, à la marine royale néerlandaise à partir de 1910.

Opérations de déminage pendant la Seconde Guerre mondiale

À plusieurs reprises, l’Hydrograaf a servi de bateau pour la reine Wilhelmine ainsi que la famille royale des Pays-Bas. Une cabine, située à l’arrière du bateau à vapeur, avait été installée pour accueillir les têtes couronnées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment militaire a servi aux opérations de déminage. Au cours de ses multiples vies, il a également été le gréement de la Zeekadetkorps (corps des cadets de la marine).

Après la guerre, il a repris sa mission première, la description des fonds marins pour la marine royale néerlandaise. Il a finalement été remplacé par un navire plus moderne en 1962.

En 1995, l’Hydrograaf a été revendu à un particulier. Il est depuis un navire d’excursion ainsi qu’un bateau musée. L’Hydrograaf peut embarquer jusqu’à 150 passagers.

Les caractéristiques de l'Hydrograaf:

· Pavillon: Pays-Bas

· Port d’attache: Amsterdam

· Capacité: jusqu’à 150 personnes

· Longueur: 40,5 mètres

Armada 2023 : L’Hydrograaf arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 21h15. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.

Charlotte Lesage