BFM Normandie
Armada

Les bateaux de l'Armada: Thalassa, l’histoire d’un sauvetage

Le navire gréé en trois-mâts goélette débute une nouvelle vie sous pavillons néerlandais avec Harlingen pour port d’attache.

Le navire gréé en trois-mâts goélette débute une nouvelle vie sous pavillons néerlandais avec Harlingen pour port d’attache. - MEHDI FEDOUACH

Pour l'Armada 2023, le public découvrira le Thalassa, un trois-mâts goélette des Pays-Bas, du 8 au 18 juin.

Parmi les nombreux bateaux présents le long des quais de Seine à Rouen, le public découvrira le Thalassa, un trois-mâts goélette des Pays-Bas, du 8 au 18 juin pour l’Armada 2023.

À l’origine, la coque du Thalassa est celle d’un ancien chalutier hollandais, le Reliquinda. En août 1984, ce bateau de pêche coule après avoir percuté une épave de la Seconde Guerre mondiale.

Un luxueux navire

Le bateau de pêche renfloué, une opération qui consiste à remettre le navire entièrement à flot, deux amis l’acquièrent et décident en 1995 de le transformer en un grand voilier de 47 mètres en ne conservant que sa coque. Ce luxueux navire est baptisé Thalassa.

Le navire gréé en trois-mâts goélette débute alors une nouvelle vie sous pavillons néerlandais avec Harlingen en port d’attache.

Aujourd’hui, le Thalassa, aux 18 cabines, voyage régulièrement. Il peut accueillir jusqu’à 34 passagers en plus des six marins. A la journée, jusqu’à 120 personnes peuvent embarquer. Ses créateurs sont toujours les propriétaires de ce gréement.

Les caractéristiques du Thalassa:

· Gréement: trois-mâts goélette

· Longueur hors-tout: 47 mètres

· Voilure: 800 mètres carrés

· Pavillon: Pays-Bas

· Port d’attache: Harlingen

· Équipage: six marins, 34 passagers

Armada 2023 : le Thalassa arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 18h15. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.

Charlotte Lesage