BFM Normandie
Armada

Armada 2023: la liste complète des bateaux présents à Rouen

Armada 2023

Armada 2023 - L'Armada de la liberté

Dans quelques jours, les plus grands voiliers du monde sont attendus à Rouen pour l'Armada 2023. Voici la liste des gréements présents le long des quais de Seine.

Dans un peu moins d’un mois, six millions de visiteurs sont attendus pour la 8e édition de l’Armada de Rouen. Du 8 au 18 juin, 42 navires sont annoncés au rendez-vous des amoureux des vieux gréements.

Cette année, les géants des mers, habitués de l'Armada, se partageront les quais de Seine avec les petits nouveaux. Six navires d’état participeront pour la première fois au plus grand rassemblement mondial de grands voiliers: Canopé, Crocus, Barret, Lobélia, Normandie et Bima Suci. Le Joanna Saturna, un voilier finlandais, participera également à sa première Armada.

Des nouveaux et des absents

Les anciens gréements se chargeront également de l'accueil des dix petits nouveaux navires privés pour qui l’Armada sera une première: le Nao Victoria, le Pascual Flores, le Morgenster, le Ring Andersen, le Vera Cruz, le Bel Espoir, La Licorne, la Tante Fine et le Pendragon.

Cette année, Le Shtandart, bateau sous pavillon russe habitué des fêtes maritimes, participera également à l’Armada, malgré la polémique. "Ce navire apatride sera présent sans pavillon", indique l’organisation précisant que "la législation française autorise la venue du Shtandart", ce bateau n'étant pas un navire de guerre ou marchand.

Annoncé, le Jeanne Barret sera quant à lui finalement absent à la 8e édition du rendez-vous maritime international. Le patrouilleur français ayant été appelé sur une opération militaire.

Enfin, l'Hermione, star de l'édition 2019, ne sera également pas à Rouen. La frégate, attaquée par des champignons à certains endroits de sa coque, est actuellement en restauration.

La liste des 42 navires présents :

Atlantis (Pas-Bas)

Atyla (Espagne)

Bel Espoir II (France)

Belem (France)

Belle Poule (France)

Bima Suci (Indonésie)

Canopée (France)

Capitan Miranda (Uruguay)

Charles-Marie (France)

Crocus (Belgique)

Cuauhtémoc (Mexique)

Dar Mlodziezy (Pologne)

El Galeon (Espgne)

Étoile (France)

Étoile Molène (France)

Étoile du Roy (France)

Flamant (France)

Hydrograaf (Pas-Bas)

Jr Tolkien (Pays-Bas)

Jacques Oudart Fourmentin (France)

Joanna Saturna (Finlande)

L’intrépide (France)

La Licorne (France)

La Nébuleuse (France)

La Recouvrance (France)

Le Français (France)

Le Renard (France)

Lobelia (Belgique)

Marité (France)

Morgenster (Pas-Bas)

Mutin (France)

Nao Victoria (Espagne)

Normandie (France)

Pascual Flores (Espagne)

Ring Andersen (France)

Santa Maria Manuela (Portugal)

Shtandart (sans pavillon)

Statsraad LehmKuhl (Norvège)

Tante Fine (France)

Thalassa (Pas-Bas)

Urania (Pays-Bas)

Vera Cruz (Portugal)

Visite libre et gratuite

La visite des gréements est libre et gratuite. Il vous faudra simplement patienter dans la file d’attente. Les navires sont visitables du 9 au 17 juin de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures (hors fermeture technique et réceptif à bord). Ces horaires concernent les gréements civils. Les bateaux militaires auront des horaires spécifiques, indiqués devant leur quai.

Quatre entrées permettront d’accéder aux quais de Seine où se déroule l’Armada. Une première se situe au pied du pont Flaubert, rive droite. Rive gauche, l’entrée se fait rue Léon-Maletra. Enfin, les deux derniers accès au site se situent aux pieds du pont Guillaume le Conquérant, rive gauche et rive droite.

Les quais seront en accès libre pendant toute la durée de l’événement. Les stands présents sur le site ouvriront de 10 heures à 2 heures du matin.

Grande Parade le dimanche 18 juin

Le dimanche18 juin, les navires quitteront Rouen et descendront les 120 kilomètres de la Seine jusqu’à l’embouchure du Havre lors de la traditionnelle Grande Parade. Un moment parfait pour apercevoir une dernière fois les géants des mers. Elle traversera 60 communes, dont 45 en Seine-Maritime. La Grande Parade débutera aux alentours de 8 heures, survolée par la patrouille de France.

Charlotte Lesage