BFM Normandie
Armada

Armada 2023: dans quelles communes pourra-t-on voir la Grande Parade?

L'heure de passage des bateaux pour la Grande Parade.

L'heure de passage des bateaux pour la Grande Parade. - Bonjou76

Le dimanche 18 juin, une quarantaine de géants des mers descendront les 140 kilomètres de la Seine jusqu’à l’embouchure du Havre sous les applaudissements des spectateurs installés tout au long du parcours.

Le dimanche 18 juin, les plus grands voiliers du monde prendront le large après dix jours de célébrations sur les quais de Rouen. Une quarantaine de géants des mers présents à l'Armada descendront les 140 kilomètres de la Seine jusqu’à l’embouchure du Havre, sous les applaudissements des spectateurs installés tout au long du parcours.

· Une centaine de kilomètres et 61 communes en fête

La Grande parade ne résume pas aux seuls quais de Rouen. Cette descente représente plus d'une centaine de kilomètres et concerne 61 communes en fête au passage des mastodontes des mers.

Le départ du premier vieux gréement des quais de Seine de Rouen est fixé à 8 heures. En guise de dernier au revoir, avant la prochaine édition, certains marins, notamment du trois-mâts barque Cuauhtémoc, ne résisteront sans doute pas à l’envie de grimper sur les vergues pour remercier la foule, agglutinée sur les quais, ses applaudissements et ses drapeaux. Les voiliers seront accompagnés par la Patrouille de France qui survolera le pont de Brotonne aux alentours de 11h45.

Cette Grande Parade, sorte de communion entre l’eau -les marins- et la terre -les nombreux spectateurs à quai-, longera plusieurs communes: 45 en Seine-Maritime, 13 dans l’Eure et 3 dans le Calvados. Les municipalités s’arrangeront au mieux pour satisfaire le public venu saluer une dernière fois les marins venus de 30 pays différents.

Ainsi, des animations seront proposées, selon la capacité des municipalités, en bord de Seine, indique le département de la Seine-Maritime. Des aménagements de places de stationnement et d’aires de pique-nique sont prévus, ainsi que des points de restauration et des buvettes.

· Où s'installer pour observer les bateaux?

Les aficionados vous le diront, la Grande Parade se prépare tant les places sont chères en bord de Seine. Afin d’organiser au mieux l’événement et trouver, on vous le souhaite, le meilleur spot où voir les géants des mers, le département de la Seine-Maritime a dévoilé la trajectoire des bateaux et une heure approximative du passage du premier et du dernier navire.

Attention, la préfecture de la Seine-Maritime et le département prendront prochainement des arrêtés interdisant l’accès aux ponts de Normandie, de Tancarville et de Brotonne, de 9 heures à minuit. Lesdits arrêtés s’appliqueront aux piétons et cyclistes.

Cette précision faite, voici quelques points stratégiques où admirer les vieux gréements.

La trajectoire des bateaux pour la Grande Parade de l'Armada 2023.
La trajectoire des bateaux pour la Grande Parade de l'Armada 2023. © Capture Seine-Maritime magazine

Le premier navire quittera les quais de Seine le dimanche 18 juin à 8 heures à Rouen, le dernier à 12h30.

La quarantaine de grands voiliers suivra ce bateau éclaireur attendu à La Bouille à 9h30, 14 heures pour le dernier. La Bouille passée, les navires remonteront vers Saint-Martin-de-Boscherville puis Duclair où le passage du premier gréement est prévu à 11 heures, à 15h30 pour le dernier.

· Passage sous les trois ponts normands

Les vieux gréements poursuivront leur descente du fleuve en passant vers Jumièges. À Heurteauville, le passage du premier navire est prévu à 12h30, à 16h15 pour le dernier.

Les géants des mers remonteront alors jusqu’aux Rives-en-Seine, vers le pont de Brotonne (fermée aux piétons et aux cyclistes) où le premier bateau est annoncé à 11 heures, le dernier à 17h45. Puis ils longeront Villequier et Aizier. Le Château d’Etelan sera également un bon spot où voir les voiliers.

La Grande Parade des vieux gréements poursuivra sa route vers l’embouchure du Havre en passant sous le pont de Tancarville, à 15h30 pour le premier et 20 heures pour le dernier, et le pont de Normandie, à 16h15 pour le premier et 21 heures pour le dernier. Un cortège à suivre également depuis Gonfreville-l'Orcher. Petit rappel, ces deux ponts seront également fermés aux piétons, aux cyclistes et aux trottinettes de 9 heures à minuit le 18 juin.

Enfin, la descente normande de la Seine des bateaux de l’Armada 2023 sera une dernière fois visible des spectateurs à Honfleur et au Havre.

Charlotte Lesage