BFM Normandie
Armada

Armada de Rouen 2023: à quelle heure peut-on voir arriver les bateaux à Rouen?

Les bateaux de l'Armada 2013 près du pont de Normandie le 5 juin 2013.

Les bateaux de l'Armada 2013 près du pont de Normandie le 5 juin 2013. - -

Une quarantaine de grands voiliers sont attendus pour l’Armada qui se tiendra du 8 au 18 juin 2023 à Rouen. Voici les heures d'arrivée des bateaux pour ne pas manquer les belles manoeuvres.

Une quarantaine de grands voiliers sont attendus pour l’Armada qui se tiendra du 8 au 18 juin 2023 à Rouen. Pour apercevoir les équipes manœuvrer jusqu’aux quais de Seine, voici les jours et les heures d’arrivée -sous réserve des conditions météorologiques- des vieux gréements.

Un navire attendu le mardi 6 juin

Le Canopée, intriguant voilier-cargo conçu pour le transport d’éléments d’Ariane 6, est attendu le 6 juin à partir de 17h45. Il ouvrira la voie aux voiliers attendus plus nombreux le lendemain.

Un premier gros arrivage le mercredi 7 juin

Une dizaine de vieux gréements arriveront à Rouen en fin d’après-midi le mercredi 7 juin. Le Bel Espoir II, le Charles Marie, le Shtandart, le Tante Fine, El Galeon ainsi que le Vera Cruz sont attendus pour 17h30.

À 18h15, les premiers curieux aperçevront l’Etoile du Roy, le Marité et le Thalassa. Le Ring Andersen et l’Atylaya arriveront un quart d’heure plus tard, aux alentours de 18h30. Le Crocus, le Flamant et le Lobelia arriveront, eux, à 18h45.

L’Hydrograaf et le Statsraad Lehmkuhl sont attendus plus tard dans la soirée à 21h15, soit une heure après l’arrivée du Nao Victoria fixée à 20h15.

Ils arrivent pour l'ouverture

Les vieux gréements assureront l'ouverture des dix jours de l'Armada le vendredi 8 juin. Tout au long de la journée, les vieux grééments arriveront le long des quais rouennais où ils croiseront sans doute les amateurs d’eau douce qui tenteront la traversée de la Seine lors de la Grande Pagaille.

Le Santa Maria Manuela ouvrira le bal à l’aube puisqu’il est annoncé à Rouen aux alentours de 5h30.

Le Capitan Miranda est attendu à 17h45. L'Urania devrait arriver à quai aux alentours de 18h15. Le Dar Mlodzlezy arrivera, lui, à 19 heures.

Un peu plus tard, aux alentours de 19h30, ce sera au tour du Français, du Morgenster, du Pascual Flores, de La Recouvrance et du JR Tolkien.

L’Atlantis est, lui, attendu à 20h30. L’Etoile, l’Etoile Molène, La Nébuleuse et Le Renard et l'Intrépide sont annoncés à 21h30. Le Dar Mlodziezy est attendu pour 21 heures. Le Cuauhtémoc et le Joanna Saturna arriveront en fin de soirée, entre 21h15 et 21h45.

Le Belem attendu le 9 juin, le Bima Suci le 12

Le temps attendu voilier Belem arrivera à Rouen le samedi 9 juin vers 20h15. Le Bima Suci est attendu à Rouen le 12 juin vers 19 heures.

Trois bateaux annoncés le 13 juin

Certains se font attendre à l'Armada. Le Mutin, le Normandie et la Belle-Poule arriveront un peu plus tard à Rouen. Ils sont attendus le mardi 13 juin. Le Mutin arrivera vers 13 heures, tout comme la Belle-Poule et le Normandie.

Le Jacques Oudart Fourmentin, présent le dernier week-end

Le Jacques Oudart Fourmentin sera bel et bien présent à la 8e édition de l'Armada de Rouen, mais uniquement pour les derniers jours de fête. Le navire est, en effet, attendu le vendredi 16 juin le long des quais rouennais. Enfin, deux bateaux n’ont pas encore communiqué les jours de leur arrivée. Il s’agit de L’Intrépide ainsi que de La Licorne.

Visites gratuites

Ces bateaux seront ouverts au public du 9 au 17 juin de 10 heures à 17 heures (hors fermeture technique et réceptif à bord). Ces horaires concernent les gréements civils. Les bateaux militaires auront des horaires spécifiques, indiqués devant leur quai. Les visites sont gratuites et sans réservation.

La majorité des grands voiliers participera à la Grande Parade, le dimanche 18 juin. Une descente de la Seine qui, à chacune des éditions, ravit les grands et les petits.

Charlotte Lesage