BFM Marseille
Marseille

Visite d'école, Congrès mondial de la nature… Le programme d'Emmanuel Macron à Marseille

Emmanuel Macron se rend trois jours à Marseille pour présenter notamment un grand plan en trois volets pour transformer le visage de la ville.

Le président de la République est attendu dès ce mercredi après-midi à Marseille où il doit rester jusqu'à vendredi. Alors que les dernières semaines ont été particulièrement violentes dans la cité phocéenne, il doit notamment détailler un plan en trois volets, qui doit transformer en profondeur le visage de la ville.

La question de la sécurité abordée mercredi

D'après l'entourage du maire de Marseille qui s'est confié à BFMTV, c'est "un plan gigantesque, du jamais-vu pour Marseille". Les trois principaux axes sont: l'éducation, la rénovation urbaine notamment dans les quartiers nord et les transports. Emmanuel Macron devrait présenter ces investissements le jeudi à 16h45 au palais du Pharo selon nos confrères de La Provence.

En plus d'annoncer ce grand plan sur l'éducation, les transports et la rénovation, Emmanuel Macron devrait aborder la question de la sécurité dès ce mercredi, le premier jour de son déplacement. Depuis le début de l'année, quinze personnes sont mortes lors de règlements de comptes. La préfète de police des Bouches-du-Rhône a évoqué sur BFMTV une "accélération indéniable du phénomène d'assassinat depuis la mi-juin" à Marseille.

Des mesures ont déjà été prises sur ce volet: 100 policiers ont été envoyés cette année en renfort dans la cité phocéenne et 200 devraient arriver dans les deux prochaines années.

Une visite d'école pour la rentrée des classes

Au-delà de la sécurité, la question de la rénovation sera au coeur de cette visite présidentielle. Celle des écoles tout d'abord car à Marseille, près de 300 sont dans "un état indigne" d'après le maire de la ville, invité de BFMTV-RMC ce mardi matin. Un grand plan de rénovation de 200 écoles est déjà prévu pour un montant de 1,2 milliard d'euros, reste à savoir combien l'Etat va débourser.

Sur cette thématique, le président de la République devrait se rendre dans une école du 13e arrondissement, dans les quartiers nord, pour la rentrée des classes. Il y échangera avec des enseignants mais aussi des élèves sur cette nouvelle année qui commence sous protocole sanitaire mais aussi sur les mesures déjà prises pendant son mandat.

La question de la rénovation urbaine sera également à l'ordre du jour, aussi bien pour les quartiers nord que le centre-ville. L'objectif serait de rénover les équipements publics pour améliorer le cadre de vie des habitants. Cela passe également par les transports, autre thématique qui va rythmer ce déplacement présidentiel.

Pour finir ce jeudi, le président de la République échangera avec Martine Vassal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Innauguration du Congrès mondial de la nature vendredi

La dernière journée du déplacement présidentiel, vendredi, va quant à elle être dédiée à la transition écologique. Une sortie en mer dans les Calanques serait prévue avant qu'Emmanuel Macron inaugure le Congrès mondial de la nature qui a lieu à Marseille du 3 au 11 septembre.

Organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature et le ministère de la transition écologique, ce congrès a lieu tous les quatre ans et se déroule au parc des expositions Chanot dans le 8e arrondissement. Les questions de la relance verte, la biodiversité et l'urgence climatique devraient notamment être abordées.

Par Marine Langlois et Agathe Lambret