BFM Marseille
Marseille

"J'avais honte": le maire de Marseille Benoît Payan déplore "l'état indigne" des écoles de la ville

Le maire de Marseille a dénoncé sur l'antenne de BFMTV-RMC l'état des écoles dans sa ville. Actuellement, près de 300 écoles sont dans une situation de délabrement avancé.

"Quand je regardais les écoles, j'avais honte". Invité de BFMTV-RMC ce mardi, Benoît Payan a dressé un constat sans appel sur l'état des établissements scolaires à son arrivée à la mairie de Marseille l'année dernière. "Les écoles sont dans un état indigne", insiste l'élu socialiste.

"Il y a des écoles où il pleut, où il y a des rats (...) dans des infirmeries il y a de l'amiante. Vous pensez que c'est acceptable?" interroge le maire de Marseille, selon qui près de 300 établissements scolaires sont dans un état de délabrement avancé.

Emmanuel Macron attendu à Marseille

Benoît Payan assure qu'il "ne pouvait pas rester les bras croisés". C'est pourquoi il a "fait le choix" d'aller à la rencontre du président de la République pour discuter avec lui de ce sujet, parce qu'il n'y avait pas de raison "de masquer la situation".

Emmanuel Macron est attendu ce mercredi dans la cité phocéenne. Il devrait détailler un plan en trois volets, qui doivent transformer en profondeur le visage de la cité phocéenne avec notamment un plan d'1,2 milliard d'euros pour rénover les écoles.

Alicia Foricher