BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron en déplacement à Marseille dès mercredi

Le président Emmanuel Macron le 21 juillet 2021 à Paris

Le président Emmanuel Macron le 21 juillet 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président de la République sera présent dans la cité phocéenne jusqu'à vendredi. Il est notamment attendu sur la question de la sécurité, alors que la ville connaît une hausse des règlements de comptes.

Emmanuel Macron se rendra à Marseille dès mercredi après-midi, a indiqué l'Élysée ce vendredi soir. Selon le communiqué officiel, Emmanuel Macron restera à Marseille jusqu'à vendredi.

Pour l'heure, son planning n'a pas été entièrement dévoilé. Seule certitude: le président inaugurera le Congrès mondial de la nature le vendredi.

Mais c'est surtout sur la question de la sécurité et de la lutte contre le trafic de stupéfiants qu'Emmanuel Macron est attendu, alors que les règlements de comptes se multiplient dans la cité phocéenne depuis deux mois.

Un plan pour la sécurité

Pour endiguer ce problème, Emmanuel Macron et Benoît Payan, le maire de Marseille, dévoileront dans quelques semaines "un plan de plusieurs centaines de millions d'euros", a annoncé l'édile sur BFMTV en début de semaine. Ce dernier regrette "qu'on ait laissé la désespérance" se répandre dans certains quartiers de la ville pendant des années.

"Il a écouté ce qui se passe à Marseille. (...) Je crois que le chef de l'État, même si je ne suis pas d'accord politiquement avec lui, a une vision claire de ce qu'il faut faire ici", a indiqué l'élu socialiste.

Le plus gros "chantier" devrait être celui de l'école, même si la rénovation urbaine, les équipements sportifs et les équipements culturels font partie des points d'attention. "Aujourd'hui on a un habitat indigne dans beaucoup trop d'endroits de la ville", s'est désolé le maire.

Alicia Foricher