BFM Marseille
Marseille

TOUT COMPRENDRE. DZ Mafia contre Yoda: la guerre des gangs qui déchire le sud de la France

La DZ Mafia et Yoda, "dans une logique de vendetta", se mènent une guerre sanglante à Marseille et dans le sud du pays depuis plusieurs mois. Le chef d'un de ces gangs, Félix Bingui, a été arrrêté au Maroc ce samedi 9 mars.

Une guerre entre deux gangs de narcotrafiquants. La ville de Marseille est depuis plusieurs mois le théâtre de l'affrontement sanglant entre la DZ Mafia et Yoda, deux clans très puissants qui dominent le trafic de drogue dans la citée phocéenne et dont l'activité s'étend à tout le sud du pays.

Un conflit à l'origine de la majeure partie des homicides recensés en 2023 à Marseille. Les deux groupes sont accusés de meurtres, d'assassinat, de trafic de drogue et de kidnapping.

Dernières actualités en date: l'arrestation du chef des Yodas et l'interpellation cette semaine de 13 membres présumés de la DZ Mafia pour une tentative de meutre en Espagne.

• Quelle est l'origine des tensions?

La Paternelle, cité des quartiers nord de Marseille où les points de deal ont désormais disparu, était le terrain de jeu des deux clans, explique à BFMTV une source policière. Yoda, que dirigeait Félix Bingui, tenait le point de la cité. La DZ Mafia était elle en charge le point du haut, "le maga".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Mafia marseillaise: qui est “le chat”, le patron du clan Yoda, arrêté au Maroc?
17:46

Les deux clans cohabitaient bien: les guetteurs des Yoda, à l'entrée du quartier, criant assez fort quand la police intervenait dans la cité pour que ceux de la DZ Mafia puissent se cacher avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Mais une explosion des ventes de drogue en 2020 avec le confinement et l'installation d'un "drive" à proximité de l'autoroute A7 va entraîner des convoitises. Les relations se tendent entre les deux groupes.

Interrogée, une source policière qui a suivi la guerre entre la DZ Mafia et les Yodas n'est pas en mesure de déterminer précisément ce qui met le feu aux poudres. Mais plusieurs éléments ont été remontés aux autorités. Notamment la diminution de l'entraide entre les guetteurs, ainsi que la tentative d'homicide d'un des lieutenants des Yodas début 2023.

• Que s'est-il passé en Thaïlande entre les chefs des deux clans?

Les réglements de compte vont s'enflammer surtout à partir de février 2023 et d'une dispute entre les chefs des deux groupes dans une boîte de nuit en Thaïlande. Felix Bingui dit "Le Chat" y a croisé Mehdi Laribi dit "Tic", le patron de la DZ mafia.

"Une bagarre à main nue, et Félix Bingui qui était plus costaud, a eu le dessus sur Tic, son concurrent", raconte Frédéric Ploquin au micro de BFMTV et RMC.

Mehdi Laribi "lui n'a pas apprécié d'avoir le dessous et ça a duré un an", poursuit le spécialiste du grand banditisme et auteur de Les réseaux secrets de la police. Depuis cette altercation dans une boîte de nuit en Thaïlande, les homicides se sont en effet multipliés dans la cité phocéenne.

• Quel est l'état du conflit aujourd'hui?

Mais Yoda et la DZ Mafia se sont affaiblis mutuellement dans cette guerre sanglante. "Les deux clans ont un genou à terre" dit une source policière à BFMTV, qui estime que l'intensité du conflit diminue depuis octobre et novembre 2023. Et ce grâce aux arrestations de nombreuses équipes de tueurs des deux clans réalisées ces derniers mois par les autorités.

L'intensité du conflit pourrait encore plus diminuer après l'interpellation au Maroc ce week-end de Félix Bingui. "Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie", a salué samedi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Mehdi Laribi, patron de la DZ Mafia, est lui toujours recherché par les autorités et est probablement en Algérie, explique Frédéric Ploquin. Cette semaine, treize membres présumés de son gang ont été interpellés pour une tentative de meurtre en Espagne.

• Combien de morts a fait cette guerre?

Depuis le début de l'année 2023, cette guerre des gangs a généré une soixantaine d’homicides et tentatives courant en France et en Espagne, indique une source policière à BFMTV.

Le 3 avril 2023, après une triple fusillade faisant trois morts et 13 blessés, la préfète de police Frédérique Camilleri avait évoqué une "logique de vendetta" au micro de BFMTV.

"Chacun de ces trafiquants a son réseau dans d'autres cités marseillaises. Tous les homicides, quasiment, qui ont eu lieu depuis le début de l'année sont dans ces cités-là. Ils sont certainement dans une logique de vendetta entre ces deux groupes de trafiquants", déclarait-elle.

Même si la DZ Mafia et les Yodas sont les deux clans les plus médiatisés à cause de leur guerre, ils ne sont pas les seuls, rappelle à BFMTV une source policière. Il y a beaucoup de points de deal, dans d'autres cités, tenus par d'autres clans. Signe que, malgré les récentes arrestations, la guerre des gangs est loin d'être terminée dans la cité phocéenne.

Ariel Guez avec Maxime Brandstetter