BFM Marseille
Marseille

Narcotrafic: qui est Félix Bingui, alias "Le Chat", le chef du clan marseillais Yoda interpellé au Maroc

Âgé de 33 ans, Félix Bingui est le chef présumé du clan Yoda. Surnommé "Le chat", il était en fuite depuis plusieurs mois.

Après plusieurs mois de fuite, le narcotrafiquant Félix Bingui a été interpellé ce vendredi 8 mars à Casablanca au Maroc, ont annoncé ce samedi Gérald Darmanin et le parquet de Marseille, confirmant une information du Parisien.

Il était en fuite depuis juillet 2023 et faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol.

Il a été interpellé par les autorités du Maroc, où il avait trouvé refuge depuis plusieurs mois, sur mandat d'arrêt d'un juge d'instruction marseillais des chefs "d'importation de stupéfiants en bande organisée", "transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et un délit puni de 10 ans d’emprisonnement" et "blanchiment et non justification de ressources", a précisé le parquet de Marseille.

"Le Chat"

Âgé de 33 ans, cet homme de nationalité française né à Alès dans le Gard est "l'un des plus grands narcotrafiquants marseillais", selon le ministre de l'Intérieur.

Surnommé "Le Chat", Félix Bingui est le chef présumé du clan de narcotrafiquants Yoda et est déjà connu pour association de malfaiteurs, évasion en bande organisée, recel de bien provenant d’un vol en bande organisée, meurtre, violences aggravées, règlements de comptes entre malfaiteurs, menaces de mort ou d’atteinte aux biens, outrage, vol, contrefaçon et divers délits routiers, selon une source policière.

"C'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules, extrêmement intelligent, c'est pour ça qu'on l'appelle aussi le chat, car c'est un vrai malin qui retombe toujours sur ses pattes", a expliqué Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance sur BFMTV, évoquant un homme connu "de tous les délinquants et policiers marseillais".

Une guerre de clans aux nombreuses victimes

Le clan Yoda est en conflit avec celui de la Dz Mafia, mené par Abdelatif Laribi. Ce conflit meurtrier entre les deux groupes a vu le jour en février 2023, dans la cité de la Paternelle à Marseille, sur fond de guerre de territoire et de vendetta. Il s'est depuis étendu à d'autres cités des quartiers nord.

En 2023, cette guerre des gangs a été à l'origine de plus d'une quarantaine de règlements de compte sanglants, dont certains imputés directement à Bingui.

Alexandra Gonzalez, Emilie Roussey