BFM Marseille
Marseille

Narcotrafic: Félix Bingui, chef du clan marseillais Yoda, a été arrêté au Maroc

Félix Bingui a été interpellé à Casablanca sur mandat d'arrêt d'un juge d'instruction marseillais. Selon Gérald Darmanin, il s'agit de "l'un des plus grands narcotrafiquants marseillais".

Le narcotrafiquant marseillais Félix Bingui a été arrêté au Maroc, indique ce samedi 9 mars le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X, confirmant une information du Parisien.

"Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie", salue le ministre.

En fuite au Maroc depuis plusieurs mois

Félix Bingui a été interpellé ce vendredi à Casablanca par les autorités marocaines. En fuite depuis juillet 2023 et sous notice rouge d'Interpol. Il avait trouvé refuge au Maroc depuis plusieurs mois, a appris BFMTV de source policière.

Il a été interpellé sur mandat d'arrêt d'un juge d'instruction marseillais des chefs "d'importation de stupéfiants en bande organisée", "transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et un délit puni de 10 ans d’emprisonnement" et "blanchiment et non justification de ressources", précise le parquet de Marseille.

"Cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération des autorités marocaines qui ont procédé à son interpellation et au travail minutieux et sans relâche de l’office français anti stupéfiants, de la brigade des fugitifs de l’Office central de lutte contre le crime organisée et de la police judiciaire de Marseille sur mandat de l’autorité judiciaire", se félicite le parquet.

Le maire de Marseille Benoît Payan a salué un "coup majeur porté au narcotrafic international".

"S’attaquer à la tête de la pieuvre, c’est la priorité", a-t-il estimé, félicitant "l'ensemble des forces de police et de justice qui se mobilisent sans relâche".

Né en 1990 à Alès dans le Gard, il est connu pour association de malfaiteurs, évasion en bande organisée, recel de bien provenant d’un vol en bande organisée, meurtre, violences aggravées, règlements de comptes entre malfaiteurs, menaces de mort ou d’atteinte aux biens, outrage, vol, contrefaçon et divers délits routiers.

Le clan Yoda en conflit avec la Dz Mafia

Appelé Le Chat, Félix Bingui est le chef présumé du clan de narcotrafiquants Yoda, en conflit avec celui de la Dz Mafia, mené par Abdelatif Laribi. Ce conflit meurtrier entre les deux groupes a vu le jour en fevrier 2023, dans la cité de la Paternelle à Marseille, sur fond de guerre de territoire et de vendetta. Il s'est depuis étendu à d'autres cités des quartiers nord.

Ces deux leaders se protégeaient jusqu'à présent à l'étranger, entre l'Espagne et le Maroc notamment, recrutant à distance de la main d'oeuvre pour travailler sur leurs points de deal, monter sur des coups ou commettre des règlements de compte, ciblant des victimes sans considération pour leur implication réelle ou supposée dans le trafic.

En 2023, cette guerre des gangs a été à l'origine de plus d'une quarantaine de règlements de compte sanglants, dont certains imputés directement à Bingui.

Emilie Roussey, Alexandra Gonzalez