BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: les enquêteurs lancent un appel à témoins

Un immeuble d'habitation s'effondre à Marseille, rue de Tivoli, le 9 avril 2023.

Un immeuble d'habitation s'effondre à Marseille, rue de Tivoli, le 9 avril 2023. - Nicolas Tucat / AFP

La police judiciaire est à la recherche d'indices permettant d'expliquer l'explosion survenue au 17 rue de Tivoli dans la nuit de samedi à dimanche. La thèse de la fuite de gaz est explorée.

Si les secours poursuivent leurs efforts pour retrouver les victimes potentielles, l'espoir s'amenuise petit à petit à Marseille. Plus de deux jours après l'effondrement de deux immeubles, seuls six des huit résidents portés disparus ont été retrouvés dans les décombres. Quatre victimes ont été identifiées, trois femmes et un homme.

Alors que pompiers et marins-pompiers s'affairent à extraire les débris à la main, la police judiciaire tente de rassembler des indices pour expliquer le drame.

Ouverte immédiatement après la chute du premier immeuble, l'enquête ne peut cependant avancer qu'à petits pas, les experts ne disposant que d'un accès sporadique au site.

Un numéro à contacter

Pour faire progresser la collecte d'informations, les enquêteurs ont lancé ce mardi soir un appel à témoins. Il est destiné aux personnes s'étant trouvées "rue de Tivoli, dans le 5ème arrondissement de Marseille, immédiatement avant les faits, soit aux environs de 0h30/0h45 le 9 avril 2023".

Les personnes concernées sont appelées à joindre la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ Marseille) au 04.91.39.86.04.

Florence Proriol correspond au profil de témoins recherchés par les enquêteurs. Cette habitante du quartier se trouvait devant le 17 rue de Tivoli à 00h32, a-t-elle raconté lundi sur BFMTV. Un SMS envoyé ce soir-là lui permet de dater précisément son passage.

Celle qui s'apprêtait à faire chauffer un plat dans son micro-ondes lorsqu'elle a senti une explosion d'une force qu'elle ne peut "même pas expliquer". Elle se dit aujourd'hui "chanceuse d'être en vie".

Un compteur de gaz retrouvé

Ce mardi matin, Dominique Laurens, la procureure de la République de Marseille, a affirmé que "la piste de l'explosion au gaz" était explorée par les enquêteurs. Seuls les appartements du rez-de-chaussée et du 1er étage recouraient à ce type d'énergie, les autres étaient alimentés à l'électricité.

Dans le cadre de l'enquête, un compteur de gaz a été retrouvé dans les décombres du 17 rue de Tivoli, a poursuivi Dominique Laurens.

Ses données étaient en cours d'exploitation au moment de la prise de parole de la procureure de la République de Marseille. Elles permettront de déterminer une éventuelle consommation anormale de gaz dans les 24h précédant l'explosion.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions