BFM Marseille
Marseille

"C'est tragique": émotion à La Bouilladisse, village des parents d'Émile, après la découverte des ossements

L'heure est au deuil dans le village des Bouches-du-Rhône où habitent les parents du petit Émile. Des ossements de l'enfant, porté disparu depuis le 8 juillet, ont été retrouvés au Haut-Vernet samedi 30 mars.

L'attente a laissé la place au deuil à La Bouilladisse. C'est dans cette commune des Bouches-du-Rhône qu'habitent les parents d'Émile, l'enfant porté disparu dont les ossements ont été retrouvés samedi 30 mars au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

"Les recherches ont été longues"

Depuis plusieurs mois, les quelque 6.500 habitants vivaient au rythme de l'enquête ouverte pour retrouver l'enfant de deux ans et demi. Lorsque que la nouvelle de la découverte est tombée dimanche 31 mars, l'émotion était très forte dans le village.

"Bien sûr on ne s'attendait pas à ça. On pensait qu'il y avait encore un espoir vu que les policiers étaient encore en train de chercher. Là on attend de voir ce qui se passe mais c'est une horrible histoire", témoigne Clara, voisine de la famille d'Émile auprès de BFM Marseille Provence.
Mort d'Emile : une nouvelle enquête démarre - 01/04
Mort d'Emile : une nouvelle enquête démarre - 01/04
9:50

Avant d'ajouter: "C'est tragique, sur un petit de 2 ans et demi qui a été perdu, on n'ait pas de nouvelles pendant tout ce temps. On apprend qu'on a retrouvé des ossements, c'est terrible."

"Les recherches ont été longues et c'est vraiment triste pour la famille, surtout qu'elle vient d'ici. C'est une histoire qui m'a touché", témoigne de son côté un autre habitant.

Un hommage dans la commune

L'heure est désormais au recueillement dans la commune. Le maire de La Bouilladisse a indiqué qu'un hommage aura lieu, si les parents du jeune garçon sont d'accord. "Je ne veux pas anticiper sans avoir évoqué ça avec eu. J'ai un conseil municipal cette semaine, on rendra forcément un hommage à Émile", a assuré José Moralès, le maire de La Bouilladisse à BFMTV.

"Pour la suite, je verrai avec la famille et la communauté quelles dispositions prendre" pour "rassembler et témoigner toute notre affection envers la famille. C'est beaucoup d'émotions, c'est très brutal", a-t-il conclu.

Le jeune Émile était porté disparu depuis le 8 juillet dernier. Des ossements lui appartenant ont été découverts samedi à proximité du hameau du Haut-Vernet par une randonneuse. Les enquêteurs vont effectuer des fouilles approfondies lundi et espèrent trouver de nouveaux éléments.

Thomas Bernabe, avec Marine Langlois