Iconic Business
Défilé homme printemps-été 2020- Ludovic de Saint Sernin

LUCAS BARIOULET

Ludovic de Saint Sernin quitte Ann Demeulemeester après seulement une collection

Le mercato mode est encore une fois en ébullition avec l’annonce du départ de Ludovic de Saint Sernin à la tête de la direction artistique d'Ann Demeulemeester. Connu pour son style avant-gardiste, il n’aura présenté qu'une seule collection au sein de la griffe belge.

Le

Après le départ de Charles de Vilmorin chez Rochas ou plus récemment Rhuigi Villaseñor chez Bally, on vient d’apprendre que le créateur Ludovic de Saint Sernin quitte son poste de directeur artistique au sein de la marque Ann Demeulemeester. Que retenir de cette décision?

Un sens du style entre romantisme, sensualité et inspirations gothiques

Finaliste du Prix LVMH en 2018 et vainqueur la même année du prix du label créatif décerné par l'Andam, le créateur Ludovic de Saint Sernin est passé par des grandes maisons comme notamment Balmain, avant de lancer sa propre marque en 2015.

Ludovic de Saint Sernin, 2021
Ludovic de Saint Sernin, 2021 © STEPHANE DE SAKUTIN

Sa signature? Une sensualité subtile et une capacité à fusionner les influences variées. Allant de l'art contemporain à l'esthétique queer, il donne naissance à un langage visuel novateur et transgresse les frontières traditionnelles de la mode.

Défilé automne-hiver 2020-21, Ludovic de Saint Sernin
Défilé automne-hiver 2020-21, Ludovic de Saint Sernin © FRANCOIS GUILLOT

En décembre 2022, alors que sa propre maison de couture connaît un franc succès, c’est la marque belge Ann Demeulemeester, célèbre pour sa mode sombre et conceptuelle, qui le recrute comme directeur artistique. Un choix audacieux et plein de sens, puisque Ludovic de Saint Sernin et Ann Demeulemeester ont en commun un sens du style aigu et possèdent tous les deux une vision androgyne, minimaliste et très novatrice de la mode.

Une seule et unique collection chez Ann Demeulemeester

En résulte un premier défilé de quatre-vingt looks d'archives, présenté lors de la Fashion Week parisienne automne-hiver 2023-2024. Une collection où Ludovic de Saint Sernin a su insuffler une nouvelle énergie à l'ADN de la maison, mêlant habilement les codes romantiques et gothiques, chers à Ann Demeulemeester, à sa propre vision onirique et sensuelle. Bien que ce défilé ait été applaudi par l’industrie de la mode, Ludovic de Saint Sernin choisit de quitter le label et ne sera resté directeur artistique de la griffe belge qu'une petite saison.

Hunter Schafer en Ann Demeulemeester  par Ludovic de Saint Sernin - 2023
Hunter Schafer en Ann Demeulemeester par Ludovic de Saint Sernin - 2023 © Jon Kopaloff

A noter que, pour l'instant, aucune information concernant la raison du départ n’a été annoncée et on ne connaît pas le nom du successeur à la tête de la direction artistique d'Ann Demeulemeester.

Juliette Weiss