Iconic Business
Charles de Vilmorin

STEPHANE DE SAKUTIN

Charles de Vilmorin quitte la direction artistique de Rochas après seulement deux ans

Charles de Vilmorin annonce officiellement son départ en tant que directeur artistique de Rochas, marque pour laquelle il officiait depuis 2021. Une nouvelle confirmée après bon nombre de rumeurs et de spéculations.

Le

Directeur artistique de Rochas depuis deux ans, Charles de Vilmorin tourne déjà la page. Son contrat ne sera pas reconduit. Celui qui avait pris la relève d'Alessandro Dell'Acqua n’a pas expliqué les raisons de ce départ. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Deux années seulement chez Rochas

Âgé aujourd’hui de 26 ans, Charles de Vilmorin a connu une ascension fulgurante dans le monde de la mode. Protégé de Jean-Paul Gaultier ou encore d’Alber Elbaz, il avait été nommé à la tête de la direction artistique de la maison de mode française Rochas en 2021. Son premier défilé de prêt-à-porter pour Rochas, lors de la Fashion Week de Paris, en septembre de la même année, avait notamment suscité l'enthousiasme des critiques de mode pour son approche créative et sa vision fraîche.

Charles de Vilmorin- Rochas 2022
Charles de Vilmorin- Rochas 2022 © Emmanuel DUNAND

Lors de cette grande première, on découvrait des silhouettes tout en volumes et en couleurs, acclamées pour leur originalité et leur joie de vivre. On y avait aussi aperçu des juxtapositions structurées, des silhouettes en lurex et une utilisation de motifs abstraits en référence à un monde enfantin et féerique, qui n’étaient pas sans rappeler certaines pièces signées Jean-Charles de Castelbajac.

Une créativité reconnue

Ses designs excentriques et ludiques ont su attirer l'attention des fashionistas du monde entier, notamment des célébrités comme Beyoncé et Dua Lipa, apportant une visibilité internationale au créateur. Il sera d’ailleurs, cette année, président du jury du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires d'Hyères, qui aura lieu à la villa Noailles du 12 au 15 octobre 2023.

Bien qu’aucun motif de séparation n’a été donné, la marque a publié une déclaration officielle exprimant sa gratitude envers Charles de Vilmorin et son engagement pour l'héritage de la marque. "Nous tenons à remercier Charles pour sa contribution à l'héritage de Rochas. Sa vision créative aura un impact durable sur l'univers de la marque", a souligné Philippe Bénacin, PDG d'Interparfums (propriétaire de la marque Rochas).

Le nom du successeur de Charles de Vilmorin n'a, pour le moment, pas été annoncé.

Juliette Weiss