Iconic Business
Défilé Jean-Paul Gaultier par Haider Ackermann 2023

AFP

Premier défilé Jean Paul Gaultier sous la houlette d’Haider Ackermann

Plus qu'attendu, le show couture printemps-été 2023 de Jean-Paul Gaultier par Haider Ackermann s'est tenu hier soir à Paris. Inspiré des collections du grand couturier français, le créateur invité a imposé son style et revisité les codes.

Le

L'attente était énorme pour découvrir ce que donnerait la fusion d'univers aussi différents que celui d'un flamboyant Jean-Paul Gaultier à l'imagination débordante et le raffinement sensuel de Haider Ackermann.

Quatrième créateur invité à créer une collection couture pour Jean-Paul Gaultier, Haider Ackermann a dévoilé des robes aux décolletés plongeants, des tailleurs à la ligne pure, ou encore de longues jupes fendues à l’allure architecturale pour notre plus grand plaisir.

Haider Ackermann
Haider Ackermann © AFP

Il n'a pas revisité la marinière, pièce iconique de Jean-Paul Gaultier parce que son travail "c'est beaucoup plus que ça", a-t-il souligné à l'AFP.

"Quand on voit tous ces costumes bien coupés dans les archives, c'est ça qui me touche", confie Haider Ackermann.

Fluidité, structure et une bonne dose de couleur

Loin de la fast fashion, pour ce défilé le créateur a choisi de prendre le temps. En résulte un show de près d'une heure (dû à la lente progression des mannequins) où la narration a remplacé la traditionnelle bande son et où l’on semble revenir à l'essentiel: le vêtement.

Jean-Paul Gaultier par Haider Ackermann 2023
Jean-Paul Gaultier par Haider Ackermann 2023 © AFP

"J'ai abordé l'héritage de Jean Paul Gaultier avec amour et plaisir, a confié Haider Ackermann. Mon ambition était de rendre M. Gaultier heureux. S'il est fier et content ce soir, j'ai réussi mon pari."

Jean-Paul Gaultier par Haider Ackermann
Jean-Paul Gaultier par Haider Ackermann © AFP

Il semble que ce fut le cas, au vu de la standing ovation finale et de la réaction de la presse qui, quasiment unanime, n'a eu qu'un mot à la bouche: "sublime".

JW avec AFP