Iconic Business
Akris défilé automne hiver 2023 paris fashion week

AFP

Paris Fashion Week: quelles sont les tendances beauté à retenir?

Lèvres sublimées, œil charbonneux ou "glowy skin", la Fashion Week parisienne est aussi l’occasion de faire le point sur les nouveautés beauté du moment. Alors, entre sélections classiques et choix avant-gardistes, quelles sont les tendances beauté et coiffures qui ont marqué les podiums automne hiver 2023?

Le

Astuces d’experts et must-have incontournables, si certains runways ont misé sur des maquillages sobres et minimalistes, d’autres ont fait le choix de mises en beauté puissantes et de détails surprenants. Tour d’horizon.

• Le chignon bas

Aperçus chez Saint Laurent ou encore Miu Miu, les chignons noués au niveau de la nuque ont la cote. Façon petits macarons ou gros buns, on peut aussi twister cette coiffure avec un foulard noué ou encore un serre-tête. Le plus souvent laqué sur le devant, on rabat l’ensemble de la chevelure pour un look tiré à 4 épingles, un brin BCBG.

Défilé St Laurent à la Paris Fashion Week automne hiver 2023
Défilé St Laurent à la Paris Fashion Week automne hiver 2023 © AFP

• La raie au milieu

Autre tendance cheveux aperçu sur les podiums, la classique raie au milieu. Très populaire dans les années 70, elle ajoute une touche de sophistication à toutes les coiffures. Simple et naturelle, elle peut aussi se révéler plus osée comme chez Balmain, où la raie au milieu se pare d’une traînée de strass. Intemporelle et très pratique, on ne voit qu’elle.

Défilé Givenchy à la Paris Fashion Week automne hiver 2023
Défilé Givenchy à la Paris Fashion Week automne hiver 2023 © AFP

• Le Smoky Eyes

Cette saison, plein feu sur les yeux. De Givenchy en passant par Chanel, le regard se fait magnétique et profond. Ombrés mats ou brillants, l’essentiel est de travailler la paupière en apposant la couleur de façon à agrandir l’œil au maximum. Sur le défilé Dior, Peter Philips, directeur de la création maquillage, a notamment fait le choix d’étirer une texture fumée jusqu'au coin externe de l’œil. Original et subversif.

• Les lèvres audacieuses

Admirées particulièrement chez Schiaparelli sous la houlette de la célèbre maquilleuse Pat McGrath, les teintes foncées comme le rouge bordeaux, le prune et le noir habillent les lèvres avec élégance.

Chez Ester Manas on opte pour une bouche mordue qui se révèle dans un rose foncé naturel matchant parfaitement avec le teint frais des mannequins. Souvent accentuées avec un gloss pour leur donner une finition brillante et sexy, les lèvres rouges et roses se portent aussi en version mate pour un fini profond et velouté.

• Les tresses

Toujours très populaires et polyvalentes, les tresses se portent longues ou courtes, lâches ou serrées.

Défilé Givenchy à la Paris Fashion Week automne hiver 2023
Défilé Givenchy à la Paris Fashion Week automne hiver 2023 © AFP

Chez Dior, elles sont multiples et regroupées en queues-de-cheval, quand chez McQueen, la coiffure tressée est rassemblée en un épi ultrafin et tirée à quatre épingles.

Juliette Weiss